Fini le trop de paperasse pour les mairies grâce à Delibia, une intelligence artificielle qui tend à alléger le travail au quotidien et dont le maire de La Haye (Seine-Maritime) s'est déjà emparé.
Dans la commune de La Haye (Seine-Maritime), aux frontières du pays de Bray, le maire du village utilise depuis un an l'intelligence artificielle pour l'aider dans ses tâches quotidiennes.
Un outil pratique et indispensable
Depuis un an, Jean-Marc Gaillon, maire de La Haye, ne peut plus se passer de Delibia. Cette intelligence artificielle (IA), apparue en 2021, a été créée pour aider les agents et élus des collectivités territoriales dans leur travail journalier.
Utilisée par plus de 5 400 communes et collectivités et recensant plus de deux millions d'actes enregistrés, elle s'inscrit dans le cadre d'une étude menée par l'association des Maires de France.
Rédaction de discours et synthèses, tri de dossiers, création de campagnes publicitaires, l'IA s'est imposée comme un outil pratique et indispensable dans le quotidien du maire.
"Avant, certaines tâches me prenaient plusieurs nuits, maintenant l'IA me résume un document de 300 pages en quelques minutes", souligne l'élu satisfait. Toutefois, Jean-Marc Gaillon reconnaît que le gain de temps gagné avec Delibia ne peut cependant "pas remplacer celui des secrétaires".
Retrouvez le reportage de Héloïse Blondel, Olivier Flavien et Pierre Cadinot :
Vers une généralisation de l'IA dans toutes les mairies ?
Depuis quelques années, de nombreux secteurs professionnels comme celui du domaine public se sont également tournés vers des IA spécialisées afin de répondre à leurs besoins et faciliter le travail au quotidien.
Un coup de pouce considérable pour l'association des Maires de France qui voudrait généraliser l'IA, afin de répondre notamment à une importante charge de travail ou à un manque d'effectifs.