A Serqueux, depuis le 9 septembre 2024, les habitants bénéficient d’une bibliothèque et d’un guichet postal au sein de leur gare. Un renouveau salué par les usagers.
Recréer du lien dans un lieu de passage… Avant de prendre son train en gare de Serqueux (Seine-Maritime), vous pouvez désormais emprunter un livre, un CD ou un DVD ou acheter votre carnet de timbres. Une renaissance pour ce bâtiment central où le guichet SNCF était fermé depuis 2019.
Après quelques années de travaux et d’accords signés entre la SNCF et la Poste, ce lieu de vie a ouvert ses portes au public lundi 9 septembre 2024.
Plus de 1 700 références de livres, DVD et autres CD
Des étagères bien fournies. Ici, les habitants de Serqueux et des alentours auront le choix parmi les 1700 références. Un accès à la culture bien accueilli par Josiane : "J’aime bien lire, donc ça m’arrange. Je n’achète pas de livres vu le prix, je vais dans les boîtes à lire ou dans les foires à tout".
"C’est lumineux, c’est grand... Le fait qu’il y ait l’agence postale intégrée pour moi qui habite en face c’est parfait" se réjouit Pascal.
Un guichet postal
Ce lieu atypique propose en effet un guichet postal. Pour les deux employées municipales, une formation dispensée par la Poste a été nécessaire :
"On est allées à Forges-les-Eaux en premier lieu, puis deux jours à Argeuil. Là-bas c’était vraiment le lieu d’immersion car ce qu’on trouve ici c’est vraiment ce qu’on trouve déjà à Argueil avec notre collègue" précise Aurélie Creton, responsable du pôle culturel.
Après la fermeture du guichet SNCF en 2019, la municipalité a multiplié les projets pour conserver le site. Une maison d’assistantes maternelles en 2022 « Les p’tits bouts entrain » et désormais donc ce pôle de services.
La connexion est telle que les horaires sont en lien avec ceux des trains. Ainsi le lundi, ouverture dès 6 heures afin d’emprunter un livre avant de sauter dans le train pour Rouen ou Lille.