TOP 5. Ils sont arrivés avec plus de retard que l'EPR de Flamanville

Ce lundi 2 septembre 2024, le réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) a enfin été mis en marche, soit douze ans après la date initialement prévue. C'est long mais finalement pas tant que ça si on le compare à l'attente du 9e album d'ABBA ou au plus long retard de retour d'un livre à la bibliothèque.

On avait fini par croire qu'il n'entrerait jamais en service. 17 ans après le début de sa construction et 12 ans après sa date programmée de mise en service, le réacteur EPR de Flamanville a démarré ses opérations nucléaires ce lundi 2 septembre 2024 dans la soirée.

Son retard de mise en service égale donc celui de son grand frère d'Olkiluoto, en Finlande, officiellement lancé en 2021. Toutefois, en comparant avec des records d'attente ou de retard, on s'est rendu compte que douze ans, ce n'était finalement pas si long. Notre Top 5 des plus grands retards de livraison.

Le 9e album d'ABBA (40 ans)

Si les fans du groupe de rock britannique Blur sont des habitués à la patience - 12 ans entre Think Tank (2003) et The Magic Whip (2015), puis 8 ans jusqu'à The Ballad of Darren (2023) - que dire des admirateurs d'ABBA.

 

Lors des huit premières années de carrière du groupe, de 1973 à 1981, le quatuor suédois avait sorti un album par an. Puis, plus rien pendant quarante ans ! En 2021 sort Voyage, avec dix titres inédits. Compte tenu de l'âge avancé des membres du groupe, une tournée via des hologrammes était prévue, mais elle n'a finalement pas eu lieu. 

La deuxième trilogie Star Wars (16 ans)

Lorsque Georges Lucas imagine Star Wars, dans les années 70, il travaille autour d'un film simple. Rapidement, il se rend compte que son script est trop ambitieux pour un seul et même film et décide de le diviser en trois.

N'aimant pas réaliser de "scènes d'exposition" où il doit résumer la genèse de l'histoire pour débuter le film, le cinéaste choisit de commencer son récit "au milieu, directement à l'épisode 4", qui sort en 1977 sous le nom de La Guerre des Etoiles. Toutefois, il a quand même dû écrire l'entièreté du récit, pour savoir vers où aller, établir les profils des personnages. Après L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, George Lucas fait patienter ses fans plus de 16 ans pour offrir La Menace fantôme, sortie en 1999.

Depuis, il n'y a jamais eu à attendre plus de dix ans pour qu'un nouvel épisode de la saga ne sorte en salle. 

Le monument aux morts de la Guerre 14-18 d'Aigues-Vives (104 ans)

La réparation d'une anomalie. Plus d’un siècle après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le village ariégeois d'Aigues-Vives s’est enfin doté d’un monument aux morts. Une stèle avait été commandée à l'époque mais elle n'avait jamais été livrée. 

En 2020, durant sa campagne électorale, Jean-Luc Tardy avait alors promis à ses électeurs l'érection d'un monument hommage aux morts pour la France. Élu, il a tenu parole et un monument a été inauguré le 11 novembre 2022. "Une simple plaque dans la paroisse de la commune était présente mais elle était en plus incomplète", a déclaré l'édile au moment de l'officialisation de l'ouvrage, 104 ans après la fin de la guerre.

Une lettre postée en 1877 livrée en 2015 (138 ans)

En 2015, Thérèse Pailla, habitante de Trélon, dans le Nord, a reçu une lettre bien particulière, puisque très ancienne. Postée en 1877, la missive était au départ destinée à son arrière-grand-père. Si la lettre est bien oblitérée avec un timbre de l'époque au 22 janvier 1877 à Sains-du-Nord. Et oblitérée également le lendemain à Trélon, elle n'a été livrée que 138 ans plus tard par le facteur.

Entre-temps, par où est passée cette enveloppe ? Difficile d'avoir la certitude de la totalité de son parcours. Ce qui est sûr, c'est qu'elle s'est retrouvée sur un site de collectionneurs. Affichée au prix de 15,90 €, elle a été achetée en février 2015, avant d'être sans doute repostée par l'acquéreur. Pour l'anecdote, le courrier ne contenait rien d'important : un simple bon d'expédition de filature. 

La restitution d'une biographie en allemand de l'archevêque de Brême (288 ans)

Excepté les passionnés de l'histoire politique britannique, peu de gens connaissent Robert Walpole. Pourtant, il est aujourd'hui considéré comme le tout premier Premier ministre britannique de l'Histoire. Durant ses études, en 1668, il avait emprunté à a bibliothèque du Sidney Sussex College de Cambridge une biographie en allemand de l'archevêque de Brême.

Une œuvre qu'il a tardé à restituer, tellement longtemps qu'il est mort sans rendre le livre à l'établissement. C'est finalement en 1956 que son descendant, le 5e marquis de Cholmondeley, a retrouvé l’ouvrage qui était arrivé dans la bibliothèque de Houghton. La découverte a été suivie d'une restitution dudit livre à la bibliothèque du Sidney Sussex College, 288 ans plus tard. Une performance validée par le Guinness Book.

Tous ces records de retard de livraison seraient presque de nature à rendre jaloux les artisans de l'EPR de Flamanville, qui auront peut-être bientôt un autre chantier titanesque à réaliser. Lancée en 2008, l'idée d'un pont ou d'un tunnel reliant la Normandie à Jersey a été remise sur le devant de la scène ces derniers mois. Un nouveau serpent de mer prêt à prendre le relais des interminables délais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité