Et si l'un des ponts maritimes les plus longs au monde partait de Normandie ? Dans l'obligation démographique et économique de se désenclaver, Jersey envisage à nouveau la construction d'une passerelle pouvant relier l'île anglo-normande au continent.
Un pont de 25 km reliant Jersey à la Manche, c'est l'idée étudiée par le gouvernement de l'île anglo-normande. Le projet revient toutes les décennies comme un serpent de mer, mais plus le temps passe, plus la nécessité de désenclavement se fait pressante sur l'île.
Saturée, Jersey doit développer sa connectivité
Elle est aujourd'hui peuplée par 103.267 habitants. Il y a dix ans, ils n'étaient encore que 97.857 à résider sur les 118,2 km² de cette terre isolée dans la Manche. La problématique justement, c'est que Jersey arrive à saturation : l'île a besoin de travailleurs, dans les domaines du tourisme et de l'agriculture notamment, mais ne peut plus les accueillir de manière durable.
Il existe déjà des liaisons aériennes et maritimes, mais les commuters empruntant ce dernier moyen de transport sont tributaires des marées et de la météo. Déjà évoquée en 2008, l'éventualité d'un pont, ou d'un tunnel, pour rallier la France a été remise sur la table par Kirsten Morel, ministre du Développement économique, dans un entretien au Jersey Evening Post le 24 octobre.
Pour moi, ça ne fait aucun doute, Jersey a besoin de plus de connexion avec la France. En ce sens, une liaison fixe avec ce pays pourrait créer de nouvelles opportunités économiques et de travail, ainsi qu'augmenter notre résilience globale aux facteurs externes. Une telle connexion transformerait fondamentalement l’économie de Jersey et aurait un impact significatif sur notre vie insulaire.
Kirsten Morel, Ministre du développement économique de Jersey
L'un des plus longs ponts maritimes du monde
Pour justifier l'importance et la faisabilité d'un tel projet, pont ou tunnel, le député jersiais a pris en exemple les Îles Féroé, où ce type d'infrastructures a été développé de manière rentable. Toutefois, il y a tout de même une différence, de taille : la longueur de cet hypothétique pont.
En traçant une ligne droite vers Barneville-Carteret, terre manchoise la plus proche de Jersey, il faudrait construire un édifice long de 25 km ! À titre de comparaison, le plus grand pont maritime du monde, le Pont Haiwan situé à Qingdao en Chine, mesure 41,8 km. Sa construction a coûté 1,9 milliard d'euros. Autre infrastructure mythique, le Pont de l'Oresund, qui relie le Danemark à la Suède. Inauguré en 2000, il a fallu 4 milliards d'euros pour l'ériger.
La Manche dans l'attente de plus de précisions
En se basant sur cet ordre de grandeur, on peut estimer que la mise en place d'un pont entre Jersey et la France se chiffrerait à un peu plus d'un milliard d'euros. Même si l'île anglo-normande est connue pour être un paradis fiscal, difficile de penser que le financement d'un tel projet soit viable.
L'étude "bénéfice coût" est considérée comme "la première barrière à passer" par le gouvernement jersiais. Ça, et l'aval français pour un tel projet, car le coût de construction serait forcément partagé. "Kirsten Morel m'en a touché deux mots il y a trois mois, on doit justement se rencontrer pour évoquer le sujet à la fin du mois de décembre", nous répond Jean Morin, président du Conseil départemental de la Manche.
S'il n'a "pas plus d'informations sur le sujet pour le moment", l'élu manchois estime que le projet mérite réflexion. Toutefois, il pointe un écueil : la problématique de la construction de nouveaux logements. "Ce serait évidemment intéressant que des travailleurs jersiais s'installent dans le département, mais il n'y a déjà pas de places pour ceux souhaitant s'établir chez nous, alors ça risque d'être compliqué", conclut-il.