C'est à la bibliothèque d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados) que se tiendra l'événement le plus fashion du premier week-end de novembre. Des articles de seconde main, en accès libre, et un défilé de mode durable attendent les visiteurs.
Troquer les livres pour la mode durable. De vendredi 3 au dimanche 5 novembre, la bibliothèque d'Hérouville-Saint-Clair, dans la périphérie de Caen (Calvados), propose à ses visiteurs de s'adonner à la lecture mais aussi à la mode.
Pour la première édition, plus de 200 vêtements adultes et enfants ont été récoltés et seront exposés dans la salle "atelier" située à l’étage. Cette initiative s'inscrit pleinement dans l'air du temps et est accessible à tous, "pas uniquement à nos lecteurs hérouvillais", précise Camille Jean, bibliothécaire et co-organisatrice de l'événement.
Des vêtements et accessoires gratuits
Si le projet consistait au départ à échanger ses vêtements contre d'autres, l'équipe organisatrice a finalement décidé de n'imposer aucune contrainte. Ainsi, chacun pourra dénicher la perle rare sans se soucier.
📘 Cette saison la Bibli d'@hsc_14200 voit la vie en bleu et propose un nouveau rendez-vous tout de bleu vêtu :
— Caen la mer (@Caenlamer) October 28, 2023
👗 Les 28, 29, 31/10 venez déposer vos dons de vêtements enfants (à partir de 3 ans) et adulte propres et en bon état afin d'alimenter la boutique éphémère.
⬇️ pic.twitter.com/kavVABT8ij
"Nous mettons à disposition ces vêtements et accessoires dans un espace d'environ 40 mètres carrés, en accès libre avec deux isoloirs prêtés par la mairie en guise de cabine d'essayage, détaille Camille Jean. L'objectif consiste à rassembler les gens autour de cette démarche écologique."
30 mannequins vêtus d'articles de seconde main
Pour conclure ces trois jours, les visiteurs pourront assister à un défilé, dimanche à 16 heures, dans l'espace "accueil" situé au rez-de-chaussée. Un spectacle organisé pour l'occasion par Kenza Derkaoui, une jeune Caennaise passionnée de mode, et le Studio Gaupper, une boutique en ligne de vêtements et objets de seconde main. Trente mannequins défileront au rythme de la musique diffusée par la DJ caennaise, SPRNS.
Les amis des organisateurs et quelques lecteurs volontaires porteront donc des créations recyclées, recousues voire complètement réinventées, afin de proposer un nouveau regard sur la mode durable.
J’ai toujours été fascinée par le pouvoir de la société sur la mode, mais aussi à l’inverse, le pouvoir de la mode sur la société. La mode évolue avec le temps et les codes de la société.
Kenza Derkaoui, co-organisatrice de l'événementà France 3 Normandie
Aujourd'hui, l'industrie du textile rejette l'équivalent de quatre tonnes de CO₂ par an et est responsable de 20% de la pollution des eaux dans le monde, à cause des microparticules de nylon, de polyester, d'élasthanne ou d'acrylique qui émanent des vêtements lors du lavage. Des chiffres alarmants qui encouragent de plus en plus la société à se tourner vers la mode de seconde main.
- La friperie éphémère sera ouverte de 14h à 18h30 vendredi, de 13h à 18h30 samedi et de 14h à 18h dimanche.