Pays de la Loire : certains restaurants routiers ont rouvert depuis ce samedi 7 novembre

Fermés depuis le 30 octobre en raison du confinement, 250 relais routiers sont autorisés à rouvrir sur décision des préfets. Seuls les chauffeurs routiers ont accès à ces restaurants. La liste en Pays de la Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une première victoire pour les syndicats de routiers. Depuis le samedi 7 novembre, 250 relais routiers en France accueillent de nouveau les chauffeurs, de 18h à 10h. La liste des restaurants concernée est publiée par les préfets des départements.

Fini donc le sandwich sous cellophane mangé dans la cabine en solitaire. Sur présentation de leur carte professionnelle, les routiers peuvent enfin profiter de repas chauds, à table, en soirée et accéder aux sanitaires.
 
"On pense que c'est déjà un bon début parce que il n'y avait que 50 relais routiers d'ouverts au premier confinement", a réagi Thierry Douine, président CFTC Transports.

Dès les premiers jours de cette seconde période de confinement, les syndicats du transport routier avaient dénoncé une "offense à la dignité" des conducteurs, alors que ces relais assurent "la restauration, le stationnement pendant les périodes de repos, des sanitaires décents et une vie sociale qu'ils qualifient eux-mêmes de seconde famille".

Si pour l'instant, les 250 relais routiers concernés sont situés sur les nationales et les départementales, les syndicats espèrent un élargissement des autorisations notamment pour les aires d'autoroutes.

La liste des relais routiers autorisés par arrêté préfectoral :

En Loire-Atlantique :
La halte du cheval rouge, à Ancenis,
Le relais de Derval, à Derval
Les six croix, à Donges
Le relais du Tillon à la Chapelle Launay
Le relais de Beaulieu, à Pontchateau

En Maine-et-Loire :
Jon’Sar et La Godinière à Cholet
Euroroute – Chez Paul à Doué-la-Fontaine
Le Moulinet à Jarze Villages
Relais de la ronde à Vivy

En Sarthe :
Le chant des oiseaux et l’Arpent blanc à Champagné
Le relais de Louailles, à Louailles
L’Auberge du Narais, à Ardenay-sur-Merize
Le Relais de la Route d’Or à Bérus

En Mayenne :
L’Hermine à Aron
Le Pont-Perdreau à Château-Gontier-sur-Mayenne
Le Relais de Niafles à Changé
L’International à Saint-Berthevin
L’Étoile des routiers à Thorigné-en-Charnie
Le Relais à Saint-Quentin-les-Anges

Le département de la Vendée n'a pas communiqué sur la liste des restaurants autorisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité