Pays de la Loire : l’embellie économique de la région se confirme

Le dynamisme de la région ne se dément pas. Les chiffres de l’INSEE du 4ème trimestre 2017 confirment la progression de l’activité économique et la forte baisse du chômage.

L’emploi salarié en région Pays de la Loire poursuit sa progression avec une hausse de +0,9%, au-dessus du niveau national qui se situe à +0,5%.

Ce sont les départements de Loire-Atlantique, Mayenne et Vendée qui profitent le plus de cette embellie. La Sarthe renoue avec la création d’emploi (+0,8) après trois trimestres de stabilité.

Evolution de l'emploi en Pays de la Loire au 4è trimestre 2017
Infogram

"Le nombre de salariés augmente dans tous les départements : + 1,3 % en Loire-Atlantique, + 1,2 % en Mayenne, + 1,0 % dans la Sarthe et en Vendée et + 0,3 % en Maine-et-Loire. Sur un an, l’emploi croît de 2,8 % dans la région et de 1,9 % en France métropolitaine", précise l’INSEE.
 

L’industrie et la construction boostent l’emploi


L’emploi industriel régional progresse pour le cinquième trimestre consécutif. Sur un an, les effectifs augmentent de 1,5%.

Dans le secteur de la construction, la Loire-Atlantique (+2%) et le Maine-et-Loire (+1,2%) sont les départements les plus dynamiques.
 

Le chômage en net recul


Conséquence positive de ce dynamisme économique, le chômage recule nettement de 0,7% au quatrième trimestre 2017 dans la région. Il s’établit à 7,3 % de la population active, soit son niveau de début 2009.
En France, le taux de chômage est de 8,6%.

Les Pays de la Loire continue d'afficher le plus faible taux de chômage de France devant la Bretagne (7,4%).

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité