EDF, Airbus, SNCF, étudiants, salariés des Ehpad …. Les syndicats CGT et Solidaires appellent à une journée d’action interprofessionnelle ce jeudi 19 avril. Des défilés sont prévus dans les principales villes de la région.
Sous le mot d’ordre "Convergence des luttes !", les cheminots, fonctionnaires ou encore les salariés de l'énergie, manifesteront ce jeudi 19 avril, à l'appel de la CGT et de Solidaires. Plusieurs rassemblements sont prévus ce matin. A Nantes, le défilé partira à 14h30 de la place du commerce.
Qui fait grève ?
Les cheminots entament leur quatrième période de grève, les jeudi 19 et vendredi 20 avril, contre la réforme ferroviaire.
Dans l’énergie, la CGT annonce des "coupures ciblées", "en direction des entreprises où les employeurs qui "licencient" ou "criminalisent l'action syndicale". Parallèlement, le syndicat compte mener des "opérations Robin des Bois", qui consistent à remettre le courant dans les foyers qui ne paient pas leurs factures, a indiqué Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Dans les écoles et les crèches, l’accueil des enfants ne sera pas toujours assuré. Dans les maternelles, les agents territoriaux spécialisés (Atsem) entament ce jeudi un mouvement de grève reconductible.
Des débrayages sont aussi prévus à La Poste. Les fonctionnaires défendent leur statut et organisent une deuxième journée de mobilisation unitaire le 22 mai.
Les étudiants et enseignants opposés à la réforme de l’entrée à l’université devraient également rejoindre le mouvement.
La CGT Airbus Nantes appelle à un débrayage de 4 heures minimum; un rassemblement est prévu à 13h devant l'établissement.
Les défilés dans les principales villes
Nantes : 14h30, place du CommerceLe Mans : 10h00, place des Jacobins
Laval : 11h30, place Jean Moulin.
St Nazaire : 10h00, place de l’Amérique Latine.
La Roche/Yon :11h00, gare.
Angers : 10h30, place du Ralliement.
Saumur : 10h00, place Bilange.
Cholet : 10h30, place Travau
Ancenis : 10h, station Esso
Chateaubriant : 10h30, mairie