Pêche à pied : de nouveau autorisée en Loire-Atlantique et en Vendée

La taille minimum pour la palourde est de 3,5 cm, si le coquillage est plus petit, il faut le remettre dans le trou où il a été pêché / © France Televisions C.François
La taille minimum pour la palourde est de 3,5 cm, si le coquillage est plus petit, il faut le remettre dans le trou où il a été pêché / © France Televisions C.François

Selon les préfectures de Loire-Atlantique et de Vendée, la pêche à pied de loisirs et professionnelle est de nouveau autorisée sur les côtes. 

Par Manon Monnier

Et c'est reparti ! 
Pour les passionnés de pêche à pied, cela tombe à pic. La jolie météo est propice aux sorties en plein air et à la dégustation de bons coquillages.

Après quasiment un mois d'arrêt d'activités conchylicoles et de pêche à pied, deux arrêtés préfectorales de Loire-Atlantique et de Vendée confirment enfin la fin de l'épisode du norovirus.
 
 
Pour Jacques Garel, ostréiculteur aux Moutiers, l'abrogation des arrêtés préfectoraux est un soulagement.

"On a été doublement impacté : par l'image que cela renvoie des huîtres et par la baisse financière d'activités.
Il faut rappeler que c'est l'eau dans nos parcs qui transmettent la gastro et non les huîtres. L'affaire est maintenant classée mais j'espère repartir de bon pied !"


Au niveau des ventes, le chiffre d'affaires de l'ostréiculteur a diminué de 50% en janvier par rapport à l'an passé. Le mois de février commence aussi mal.. 

"Le moral en prend un coup car ce sont des fermetures que l'on accepte pas vraiment. Mais c'est la première année et c'est vraiment exceptionnel..."
L'ostréiculteur espère que la propagation de ce virus restera exceptionnel.


Une zone toujours fermée à la pêche à pied


Selon le communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique, "ce jour, il ne subsiste qu’une seule zone fermée pour la pêche à pied de loisir, sur le littoral de la commune de Mesquer, par principe de précaution appliqué sur décision municipale."
 

Sur le même sujet

Les + Lus