C’est un tweet de la bibliothécaire et blogueuse Laura Vallet qui, en janvier 2022, alerte sur le fait que les mères sont les grandes absentes des photos de famille. Un tweet qui a suscité beaucoup de réactions. Bénédicte Lacroix, photographe, répare cette injustice.
"Je me souviens d’une fois où je regardais un album photos avec mes enfants. Mon fils m’a demandé où j’étais ? Je lui ai répondu : derrière l’objectif et toujours derrière l’objectif."
"Je suis heureuse de pouvoir offrir aux familles des photos où ils sont vraiment tous ensemble et autrement que grâce à des selfies ou un retardateur". Bénédicte Lacroix s’est fait une spécialité : photographier le quotidien de nos vies. Cette ancienne directrice artistique a profité du confinement pour changer de métier et devenir photographe de famille. Ainsi, les mamans aussi ont toute leur place sur les photos, du moins le temps d’un reportage.
Au-delà de ça, une photo du petit dernier avec la bouille tartinée de chocolat au goûter n’est-elle pas tout aussi importante que celle du jour de votre mariage ? Les années passent à une vitesse folle. Les goûters disparaissent, les petits bisous aussi, et plus vite qu’on ne le pense.
On manque de recul sur les jolies choses qui se passent dans nos familles. Mon métier, c’est de révéler l’extra dans l’ordinaire
Bénédicte LacroixPhotographe
Et tant pis si la maison n’est pas rangée, si la vaisselle traîne dans l’évier ou si le lit n’est pas fait. "C’est ça qu’on aimera retrouver en photo plus tard : les petits jouets qui traînaient et que Maman ou Papa rangeaient."
"La vie est belle telle qu’elle est et n’a pas besoin d’être parfaite" souligne Bénédicte, dont le travail consiste principalement à détendre les gens chez qui elle se rend, "afin qu’ils soient le plus naturel possible" et oublient sa présence. Si les premières minutes sont toujours un peu déboussolantes, "les enfants donnent rapidement le rythme" et le quotidien reprend ses droits. Un quotidien rempli de jolis moments tels qu’une main passée dans les cheveux, un échange de regards, des enfants qui boudent ou font une bêtise.
"Après une séance, les familles sont en général assez déstabilisées, car elles ne savent pas quel genre de photos, elles vont pouvoir obtenir, à la différence d’une séance photo faite en studio classique ou vous prenez la pose. Et elles ont parfois l’impression de n’avoir rien fait. Mais ce qui est merveilleux, c’est que dans cette banalité du quotidien, il s’est quand même passé plein de choses." La magie de l’instant capturé pour l’éternité.
Et à la photo, désormais, Bénédicte peut y ajouter un fond sonore. "Je trouve que c’est deux fois plus de madeleines de Proust."
"Vivez, je m’occupe du reste !" dit-elle.
►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv