Le pôle européen du cheval à Yvré-L'évêque accueillait samedi et dimanche un premier festival tout à la fois "Médiéval, Viking, Gothique, Féérique, Pirate". Un événement attendu par les amateurs sarthois du genre qui doivent souvent parcourir des kilomètres pour voyager dans le temps.
Ils sont venus, vêtus de leurs plus beaux atours, qui en fée, qui en elfe ou en guerrier viking, le temps d'un week-end, sur le site du Pôle Européen du Cheval, près du Mans à Yvré-L' évêque, pour participer au premier festival "Médiéval Throne".
Un voyage dans les temps anciens.
Il y a encore quelques années, les rassemblements de ce type étaient cantonnés aux connaisseurs. Ils attirent désormais un public beaucoup plus large.
"On était un peu mis en marge, c'étaient vraiment des festivals très underground. Il y avait peu de monde, que des spécialistes. En même temps, on était très élitiste dans notre façon d'être" concède Yoann, costumé, comme il se doit.
Les succès d'audience des séries comme "Game of Throne", "Vikings'", la saga du "Seigneur des anneaux" ou encore The Witcher, montrent bien l'engouement des spectateurs pour ces univers foisonnants.
La fantaisie, la féérie, les costumes, ces ingrédients offrent, l'espace d'une journée, la possibilité de s'évader de son quotidien.
Et puis, il y a les reconstitutions historiques. Des batailles, des combats de chevalerie. Ce week-end, des soldats portant des armures pesant une trentaine de kilos se sont affrontés dans la carrière du site.
"Les Rodeurs du Nord", une compagnie de Montrichard dans le Loir-et-Cher a fait le déplacement pour assurer ces démonstrations.
Frédéric, l'un des responsables de la troupe, mesure, lui aussi, la ferveur que provoque désormais ce type de rendez-vous.
"Ça monte en puissance depuis 10 ans, parce qu'on a de plus en plus envie de connaître son passé. Et c'est un énorme moyen d'y parvenir que de divertir. Nous, on a de plus en plus d'adeptes. Il y a une dizaine d'années, nous étions cinq ou six, aujourd'hui, on est 18 dans la troupe. On monte un camp qui fait 300 m2 et quand on se déplace, c'est plus d'1,5 tonne que l'on emporte".
En proposant des thématiques les plus ouvertes possibles sur les imaginaires fantastiques, qu'ils soient issus de la culture Manga, du cinéma ou de l'histoire médiévale, les organisateurs ont fait mouche. Pour sa première édition, le festival "Médiéval Throne" affiche un beau succès. 8 à 10 000 personnes ont fait le déplacement.