• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Question Ouest : comment éradiquer le frelon asiatique ?

© Canva
© Canva

Il est plus foncé que le frelon européen, plus gros qu'une guêpe. Le frelon asiatique fait des ravages dans les vergers et parmi les abeilles. Malheureusement, il a peu de prédateurs et continue de se développer en Europe. Comment l'éradiquer ?

Par Claude Bouchet

Cela fait déjà 15 ans que les premiers frelons asiatiques ont été repérés en France. C'était en 2004 dans le Sud Ouest. La Bretagne et les Pays de la Loire n'ont pas échappé à une colo-nisation très rapide de cette espèce. Et aux dégâts occasionnés.

Nous allons tout d'abord dans le Morbihan pour découvrir la stratégie de Gilles Lanio.  C'est le président de l'union nationale de l'apiculture française. Lui utilise des pièges à proximité de ses ruches dans lesquels les frelons sont attirés par un simple mélange à base de nectar de banane. Ils ne peuvent pas ressortir et finissent par mourir. Deux conditions très importantes sont à respecter selon lui : les positionner à proximité de fleurs et surtout installer les pièges uniquement au début printemps. Les reines frelons sont alors en vol pour rechercher de la nourriture avant la période de ponte.
 

Détruire les pré-nids avant la construction du nid définitif, c'est une autre méthode de lutte contre le frelon asiatique.Nous sommes maintenant en Loire-Altantique, pour suivre Laurent Eckert, employé dans une entreprise spécialisée. Il intervient à la demande d'un particulier qui a repéré un petit nid dans le cabanon de son habitation. Une reine avait débuté sa construction il y a peu de temps. Une intervention rapide et ciblée qui a plusieurs avantages pratiques selon lui.

Quand et comment détruire les frelons asiatiques ?

Des méthodes très variées sont utilisées aujourd'hui. Elles font très souvent débat sur leur efficacité réelle à long terme. C'est à l'université de Tours que nous sommes allés rencontrés un chercheur de l'Institut régional sur la biodiversité de l'insecte. Il travaille avec des équipes françaises et chinoises sur de tout nouveaux moyens de lutte contre le frelon asiatique. Selon Eric Darrouzet, des outils de lutte efficaces et ciblés devraient être disponibles d'ici 3 à 5 ans.

Une autre piste de recherche est à l'étude. Celle d'un piégeage à base de phéromones sexuelles. Là c'est tout le système de reproduction de l'espèce qui pourrait être désorganisé. Un espoir pour faire reculer la population globale des frelons asiatiques en Europe.

►Notre reportage en vidéo

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus