Dans les Ardennes, malgré les températures plus fraîches de ces derniers jours, le frelon asiatique résiste aux variations climatiques. Avec la chute des feuilles, de nombreux nids sont découverts tous les jours, dans les arbres, et sont décrochés par des professionnels qui multiplient leurs interventions.
Les interventions pour tenter d'endiguer la prolifération des frelons asiatiques sont encore nombreuses en cette période automnale. Cette espèce dangereuse et invasive forme des nids qui sont découverts chaque jour dans les arbres.
"La saison est terminée, mais les fondatrices sont toujours dans le nid et ne sont pas encore parties, il est toujours temps de traiter les nids parce que le départ des fondatrices va engendrer les années suivantes la création de nouveaux nids", explique Vincent Liégeois de la société Stop Nuisibles 08. "On a des appels tous les jours. En général, les gens sont assez inquiets, ils appellent pour des boules dans les arbres, qu'ils découvrent au moment de la chute des feuilles, ils ne savent pas trop comment réagir, qui appeler, les pompiers, les entreprises, la commune donc je suis là pour les aiguiller jusqu'au traitement".
Tomber dans le coma
Vincent intervient une dizaine de fois par jour en ce moment, ce qui est un phénomène rare pour un mois de novembre. Il utilise la méthode du piquage, à l'aide d'une perche télescopique, pouvant atteinte 30 mètres : "Une fois que l'aiguille est installée, on injecte la poudreuse à l'intérieur du nid. C'est de la perméthrine qui agit au niveau du système nerveux, ça bloque les connectiques nerveuses du frelon, il se met à convulser, à tomber dans un coma et mourir par la suite", raconte Vincent Liégeois.
Des nids pesant jusqu'à 20 kilos
Quelques jours après le traitement, les professionnels doivent aller chercher le nid et le décrocher en haut des arbres pour enlever les matières polluantes et confirmer sa destruction. Cette énorme boule peut peser jusqu'à une vingtaine de kilos : "C'est le cas typique du frelon asiatique, une grosse boule qui est pendue en haut des arbres, qui a été fondée cette année, on l'a traité ces derniers jours et aujourd'hui on est venu le décrocher", confie le professionnel."Le frelon asiatique créé un nid primaire, généralement situé à terre ou au niveau des haies. Une fois que le nid est rempli, la colonie déménage et créé un nid secondaire en général en haut des arbres".
Pour une intervention sur un nid de frelons asiatiques, il faut compter entre 80 et 110 euros auprès d'une entreprise conventionnée. Ce montant peut, en partie, être pris en charge par la communauté de communes.