Frelons asiatiques : des nids de la taille d'une machine à laver

Le Sénat part à la chasse du frelon asiatique. Quelle est l'ampleur du danger ? Où se cachent-ils en Lorraine ? Des spécialistes se mobilisent dès le printemps pour juguler ce fléau.

Jeudi 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique a été voté au Sénat. Installée il y a 20 ans en France, l’espèce est notamment connue pour être un grand prédateur des abeilles domestiques. Le frelon d’Asie, que l’on reconnaît à son abdomen noir avec une bande orangée et ses pattes jaunes, est un peu plus petit que le frelon européen. Il mesure en général entre 2,5 et 3 centimètres. Ce fléau pour l’apiculture, la biodiversité et la population, est aussi très présent en Lorraine.

Un fléau présent depuis 2015 en Lorraine

Originaire de Chine, le frelon asiatique est détecté pour la première fois en France dans le Sud Ouest en 2004. Depuis les premiers cas signalés en 2015 en Lorraine, le vespidé diurne a proliféré et se niche aujourd’hui dans les quatre départements lorrains. “Le frelon asiatique est friand de points d’eau, de températures douces et de lumière. Il afflue aussi bien dans les zones urbaines, propices à son développement, qu’à la campagne, où on les embête moins”, explique Liliane Macadré, référente du frelon asiatique en Meurthe-et-Moselle et présidente du Groupement de défense sanitaire des abeilles 54.

Un nid de frelons asiatiques peut atteindre la taille d’une machine à laver

Liliane Macadré, référente du frelon asiatique en Meurthe-et-Moselle

En tête du podium, la Meuse, un territoire majoritairement rural où l’on ne compte pas moins de 200 nids de frelons asiatiques. Vient ensuite la Meurthe-et-Moselle, avec une quarantaine de nids répartis surtout dans les agglomérations de Nancy, Pont-à-Mousson et Longwy. Les départements des Vosges et de la Moselle ne sont pas non plus épargnés. “Un nid de frelons asiatiques peut atteindre la taille d’une machine à laver. Plus le nid est gros, plus c’est compliqué d’en venir à bout car plusieurs milliers de vespidés se trouvent à l’intérieur”, soupire la référente du frelon asiatique en Meurthe-et-Moselle.

Les dangers du frelon asiatique

Le frelon asiatique, qui se nourrit des protéines dans la chair d’autres insectes, raffole des abeilles. Il impacte ainsi l’apiculture et participe à la diminution de la production de miel. Ce chasseur d’insectes pollinisateurs nuit aussi à l’ensemble de la biodiversité en perturbant les équilibres naturels. Autre vilain défaut, comme tous les insectes pourvus d’un dard, le frelon pique pour se défendre. Sans être forcément dangereuse pour l’homme, la piqûre peut être très douloureuse et des risques de complications existent, surtout en cas d'allergie.

Un nid de frelons asiatiques va consommer en moyenne 11 kg d’insectes et ainsi nuire fortement à la biodiversité

Liliane Macadré, référente du frelon asiatique en Meurthe-et-Moselle

Le frelon asiatique est classé espèce exotique envahissante (EEE) par l’Union européenne. En Lorraine, comme ailleurs en Europe, il colonise le territoire et dégrade la qualité de l’environnement. “Un nid de frelons asiatiques va consommer en moyenne 11 kg d’insectes et ainsi nuire fortement à la biodiversité. Le piégeage de printemps des nids est autorisé depuis deux ans, avant on ne pouvait piéger les frelons asiatiques qu’une fois par an, en automne. Le plus important, c’est d’abord d’essayer d'attraper la reine au printemps. En ce moment, on piège les fondatrices, ensuite on passera aux ouvrières dans quelques jours, environ 40 jours après la ponte de la reine”, détaille Liliane Macadré, référente du frelon asiatique en Meurthe-et-Moselle.

Le 11 avril 2024, le Sénat a voté un plan national de lutte contre le frelon asiatique. Celui-ci prévoit notamment la prise en charge de la destruction des nids, que les particuliers seront tenus de signaler, et des indemnités pour les apiculteurs touchés.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité