Réforme du lycée : le rectorat publie la carte des spécialités en Pays de la Loire

La réforme du lycée sera effective à la rentrée 2019 pour les actuels élèves de seconde. Dans le cadre de cette réforme, ils doivent choisir trois spécialités qu'ils suivront en première. Le rectorat a publié la répartition de ces enseignements dans les lycées de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les actuels élèves de seconde inaugureront en septembre prochain la réforme du lycée, qui va voir disparaître les filières S, ES et L, remplacées par un tronc commun de six matières (français en 1ère et philosophie en 2nde, histoire-géographie, enseignement scientifique et mathématique, enseignement moral et civique, langues vivantes, éducation physique et sportive).

En première, les lycéens suivront trois enseignements de spécialités, puis deux en terminale. La carte de ces spécialités était donc très attendue car même si le ministre de l’éducation s’était engagé à proposer au moins sept spécialités par établissement, tous les lycéens n’auront pas accès aux douze spécialités proposées.

En moyenne, les lycéens des Pays de la Loire, de l'enseignement public et privé, pourront choisir entre 8 ou 9 spécialités. Cependant, selon l'orientation choisie, certains lycéens devront se diriger vers d'autres établissements s'ils souhaitent par exemple suivre la spécialité "Sciences de l'ingénieur". 

La carte des spécialités est disponible sur le site du rectorat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information