• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Réforme du lycée : le rectorat publie la carte des spécialités en Pays de la Loire

Les lycéens doivent choisir trois spécialités en 2nde / © Martin BUREAU / AFP
Les lycéens doivent choisir trois spécialités en 2nde / © Martin BUREAU / AFP

La réforme du lycée sera effective à la rentrée 2019 pour les actuels élèves de seconde. Dans le cadre de cette réforme, ils doivent choisir trois spécialités qu'ils suivront en première. Le rectorat a publié la répartition de ces enseignements dans les lycées de la région.

Par Fabienne Even

Les actuels élèves de seconde inaugureront en septembre prochain la réforme du lycée, qui va voir disparaître les filières S, ES et L, remplacées par un tronc commun de six matières (français en 1ère et philosophie en 2nde, histoire-géographie, enseignement scientifique et mathématique, enseignement moral et civique, langues vivantes, éducation physique et sportive).

En première, les lycéens suivront trois enseignements de spécialités, puis deux en terminale. La carte de ces spécialités était donc très attendue car même si le ministre de l’éducation s’était engagé à proposer au moins sept spécialités par établissement, tous les lycéens n’auront pas accès aux douze spécialités proposées.

En moyenne, les lycéens des Pays de la Loire, de l'enseignement public et privé, pourront choisir entre 8 ou 9 spécialités. Cependant, selon l'orientation choisie, certains lycéens devront se diriger vers d'autres établissements s'ils souhaitent par exemple suivre la spécialité "Sciences de l'ingénieur". 

La carte des spécialités est disponible sur le site du rectorat.

 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus