Mardi 1er septembre, ils seront plus de 720 000 élèves à retrouver le chemin de l'école en Pays de la Loire. Une rentrée particulière alors que l'épidémie de covid-19 est toujours présente. Tous les élèves âgés de 11 ans et plus devront porter un masque, une mesure qui a un coût pour les familles.
Dans la famille Giffo, ils sont 6 enfants. La plus petite Suzanne est encore en maternelle. Mais au dessus d'elle, ils sont 4 élèves de collège et de lycée. Pour eux, le masque sera donc obligatoire.
"Le surcoût est assez conséquent, explique leur mère, Mari Giffo, pour une famille comme la nôtre, j'ai calculé, on est à 120 euros par mois supplémentaires". Une somme importante pour Mari qui a l'habitude de calculer le budget rentrée au plus juste. "Pour les agendas par exemple, je m'étais fixée 3,50 euros. J'en ai trouvé un à 3,29 euros et un à 3,69 euros donc c'est bon".
Le masque, une fourniture scolaire "comme les autres"
Comme chaque fin d'été depuis 36 ans, l'association Familles de France vient de dévoiler son estimation du coût de la rentrée scolaire. Il est de 197,58 euros pour un élève de sixième, en légère hausse par rapport à l'année dernière (+1,02%). Début août, le gouvernement avait annoncé qu'en raison des "conséquences sociales de la crise épidémique", l'allocation de rentrée scolaire (ARS) avait été majorée de 100 euros. Elle s'élève donc entre 469 euros et 503 euros.En revanche, le masque ne sera pas fourni par l'État. Le 21 août dernier, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer estimait que le masque était une fourniture de rentrée scolaire "comme les autres". Localement, certaines collectivités territoriales ont pris le relais. C'est le cas du département de la Vendée qui annonçait la semaine dernière une distribution pour les collégiens. Même chose en Loire-Atlantique où le président du conseil départemental, Philippe Grosvalet annonçait dans un communiqué mercredi dernier que les 140 collèges publics et privés du département recevraient des masques de protection pour les élèves. "Chaque établissement recevra gratuitement une dotation équivalente au nombre de collégiens présents dans l’établissement. Cette dotation sera doublée pour les collèges situés en zone REP (Réseaux d'éducation prioritaire)". Au total, plus de 75 000 masques seront donc distribués aux établissements scolaires de Loire-Atlantique, pour une dépense totale de 230 000 euros.
La Fédération des conseils de parents d'élèves de Loire-Atlantique reconnait qu'un effort est fait pour la prise en charge de cet outil de santé. Mais pour Cécile Chenedé, sa présidente, il faut rester vigilant. "Le risque si jamais le masque n'est pas gratuit, explique-t-elle, c'est qu'il y ait de la débrouille du masque, qu'il soit réutilisé plusieurs fois, avec le risque qu'il soit inefficace, et là son utilisation perd tout son sens."