Le skipper nantais Armel Tripon a pris la troisième place du podium de la Route du Rhum. Une belle victoire en Multi50 qui le classe en troisième position, derrière Francis Joyon et François Gabart, concurrents de la catégorie Ultime et arrivés lundi matin.
Le skipper nantais de 42 ans Armel Tripon sur son Multi50 RÉAUTÉ est arrivé à la troisième place à Point-à-Pitre après plus de 11 jours de course pour sa toute première transatlantique en multicoque en solitaire mais aussi sa vingtième transatlantique. Il a franchi la ligne peu après 16 heures 30 heure de Pointe-à-Pitre (21 heures 30 heure de Paris).
Un peu plus tôt ce jeudi, Armel Tripon avait viré au nord de la Guadeloupe avant d'entreprendre le tour de l'île.C'est fait ! @ArmelTripon remporte la @routedurhum dans la catégorie @Multi50 et monte sur la 3e marche du podium au scratch ! Bravo Armel !! pic.twitter.com/Q5jwpCiAlh
— Team Réauté Chocolat (@TeamREAUTECHOCO) 15 novembre 2018
Première image de Réauté Chocolat au large de la Guadeloupe ! Armel est en approche de la Tête à l'Anglais ! #RDR2018 pic.twitter.com/Jgv8MMn1hh
— Team Réauté Chocolat (@TeamREAUTECHOCO) 15 novembre 2018
En attendant l'arrivée imminente du Multi50 Réauté Chocolat et de son skipper Armel Tripon à Pointe à Pitre, voilà pour souvenir une petite vidéo du début de l'aventure à la trinité sur Mer.
— FlyUp Drone (@flyupdrone) 15 novembre 2018
Bravo Armel et Bravo à tout le Team "Réauté Chocolat". https://t.co/z30K3NdJQh
Joint ce jeudi matin au téléphone par la direction de course :
On approche là, j’ai jamais été aussi près ! Après la journée d’hier, je suis exténué. La mer était dégueulasse. J’ai réussi à dormir un peu cette nuit mais c’était chaud. J’ai eu l’impression de passer une partie de la nuit avec du monde à bord tellement j’avais d’hallucinations. Je me suis demandé ce que je faisais là à un moment. Je me demandais ce que je faisais tout seul sur le bateau. Il est temps d’arrêter tout ça, de ne plus être en alerte permanente. Ça me rappelle la Solitaire du Figaro. Je pense que je serai à la tête à l’Anglais vers 10h00 (heure Guadeloupe). Là, je rêve d’enlever tous ces cirés trempés. Je suis trempé de la tête aux pieds depuis trois jours, je n’arrive pas à me sécher.
Armel Tripon est né le 11 août 1975 à Nantes, il est marié et père de trois enfants.
Son port d'attache est La Trinité-sur-Mer. Il découvre la voile un peu par hasard par une nuit étoilée, quand des copains de lycée l’embarquent à bord d’un petit voilier en baie de Quiberon. « C’était magique, j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire, que ma vie était là, sur l’eau ».
Armel passe par l’école de voile des Glénans, devient éducateur, moniteur puis préparateur technique en Figaro.
Son Palmarès :
2017 3ème - Transat Jacques Vabre, Multi 50
2014 4ème - Route du Rhum - Destination Guadeloupe, IMOCA
1er - Tour de Belle-Ile / IMOCA
2ème - Record SNSM / IMOCA
2013 1er - Les Sables-Horta-Les Sables /Class40
2013
2ème - record SNSM /Class40
2013
6ème - Transat Jacques Vabre
2012 3ème - de la Solitaire du Chocolat Class40
2009 3ème - La Solitaire du Class40
Le navigateur nantais compte bien être au départ du prochain Vendée Globe le 8 novembre 2020 à 13h02.
La Route du Rhum - Destination Guadeloupe est la plus mythique des transatlantiques en solitaire courue tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. En cette onzième édition, la course célèbre son quarantième anniversaire, depuis sa création en 1978.