• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Sablé-sur Sarthe : une jeune collégienne commémorera l'Armistice à l'Arc de Triomphe

Clémentine, 10 ans, passionnée de la grande guerre / © France 3 Pays de la Loire
Clémentine, 10 ans, passionnée de la grande guerre / © France 3 Pays de la Loire

Clémentine, 10 ans, élève de 6 ème au collège de Sablé-sur-Sarthe, avait écrit au Président de la République pour participer à Paris aux commémorations du 11 novembre pour le centenaire de l'Armistice. Finalement, elle a obtenu une réponse positive de l'Elysée.

Par Thierry Bercault


Clémentine Mengard est passionnée par la  guerre de 1914-1918. Son père et son arrière grand-mère de 86 ans « mamy Margot » lui en ont donné le goût et elle a complété ses connaissances à l'école, en effectuant des recherches sur internet et en  regardant des documentaires à la télévision.

Avec ses mots d'enfant, la jeune sarthoise a donc écrit à Emmanuel Macron pour participer aux commémorations internationales du centenaire de l'Armistice à Paris. La réponse du chef de cabinet de l'Elysée n'a pas été très explicite.

Elle a alors écrit au maire de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud et la semaine dernière, le directeur de cabinet du maire s'est déplacé en personne chez elle pour lui annoncer la bonne nouvelle. Elle s'est donc inscrite sur le site officiel des commémorations et elle va pouvoir réaliser son rêve. 
 
 

Le devoir de mémoire


D'autres élèves de la région ont travaillé sur les faits historiques de la grande guerre notamment des collégiens de 3ème du collège de Notre Dame de l'Espérance aux Brouzils en Vendée. Ils se sont mis dans la peau de personnages de l'époque pour écrire une lettre au moment de l'Armistice. Ils se sont basés sur le Ouest-Eclair du 12 novembre 1918, réédité spécialement par l'héritier de ce journal, Ouest France.
 

À Angers, des élèves de 1ère  du lycée Chevrolier ont réalisé des affiches interactives sur le thème "Panser la guerre, penser la paix".  A partir d'affiches de la SDN et de l'ONU, ils ont fabriqué leur propre affiche.

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus