• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

De la Vendée à Saint-Nazaire, une semaine pour découvrir les métiers de la mer

Un pêcheur au large de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor / © DAMIEN MEYER / AFP
Un pêcheur au large de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor / © DAMIEN MEYER / AFP

La semaine de l'emploi maritime se poursuit jusqu'au 8 mars, en Loire-Atlantique et en Vendée. 900 métiers sont à découvrir.

Par Simon Auffret

Les métiers de la mer font leurs portes ouvertes : de l'ostréiculture aux énergies marines renouvelables, de la criée des Sables-d'Olonnes aux activités portuaires nazairiennes, l'ensemble de la filière est représentée lors de la semaine de l'emploi maritime.

Soudeurs, chaudronniers, charpentiers, les secteurs de la construction navale et des énergies marines renouvelables sont en plein boum à Saint-Nazaire. Une centaine de postes sont à pourvoir au Pôle emploi et les entreprises peinent à recruter. La semaine de l'emploi maritime a pour objectif de faire connaître ses métiers à travers des ateliers de découverte.

Voir le reportage de Myriam N'GUENOR et Christophe FRANCOIS

La semaine de l'emploi maritime en Vendée et en Loire Atlantique


La manifestation se déroule sur toute la façade atlantique et en Méditerranée. De la rencontre avec les professionnels aux présentations plus générales sur un secteur - ou un lieu, comme le port de pêche - Pôle Emploi a souhaité rendre le programme accessible à tous : la plupart des événements sont gratuits, même si une réservation est souvent nécessaire.

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus