La semaine de l'emploi maritime se poursuit jusqu'au 8 mars, en Loire-Atlantique et en Vendée. 900 métiers sont à découvrir.
Les métiers de la mer font leurs portes ouvertes : de l'ostréiculture aux énergies marines renouvelables, de la criée des Sables-d'Olonnes aux activités portuaires nazairiennes, l'ensemble de la filière est représentée lors de la semaine de l'emploi maritime.
Soudeurs, chaudronniers, charpentiers, les secteurs de la construction navale et des énergies marines renouvelables sont en plein boum à Saint-Nazaire. Une centaine de postes sont à pourvoir au Pôle emploi et les entreprises peinent à recruter. La semaine de l'emploi maritime a pour objectif de faire connaître ses métiers à travers des ateliers de découverte.
Voir le reportage de Myriam N'GUENOR et Christophe FRANCOIS
Le programme complet de la semaine de l'emploi maritime
La manifestation se déroule sur toute la façade atlantique et en Méditerranée. De la rencontre avec les professionnels aux présentations plus générales sur un secteur - ou un lieu, comme le port de pêche - Pôle Emploi a souhaité rendre le programme accessible à tous : la plupart des événements sont gratuits, même si une réservation est souvent nécessaire.