En pleine affaire Fillon, cette annonce est pour le moins malvenue, et elle a d'ailleurs rapidement été retirée ou pourvue. La Revue des deux Monde recherchait un stagiaire web à 500 euros, ce qui n'a rien d'anormal mais dans le contexte, prête à sourire.
Le patron de la Revue des deux mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, a réaffirmé ce lundi 6 février que l'emploi de Penelope Fillon dans cette publication entre mai 2012 et décembre 2013 "n'a rien de fictif", dans une déclaration à l'Agence France Presse. Pénélope Fillon est soupçonnée d’avoir bénéficié d’un emploi de complaisance à la Revue des deux mondes, où elle aurait touché 100 000 euros en tant que conseillère littéraire entre mai 2012 et décembre 2013.
Dans ce contexte, une banale annonce de la revue, recherchant un stagiaire rémunéré à hauteur de 500 euros par mois, n'aurait en d'autres temps attiré que la seule attention des intéressés. L'annonce, publiée le 7 février 2017 sur le site ProfilCulture, a depuis été retirée. Elle apparaît cependant toujours dans les recherches Google, ici en 3e position.