Baby boom à Tresson, en Sarthe : 12 bébés en 2021 pour une commune qui compte 475 habitants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin avec Paul Abran
Tresson, près du Mans, a connu un boum des naissances en 2021.
Tresson, près du Mans, a connu un boum des naissances en 2021. © France Télévisions

Dans le sud-sarthois, la démographie de Tresson, petite commune de 475 habitants, est en plein boum. 12 bébés y sont nés en 2021.

Abel a trois mois, il est né le 6 septembre, dans une famille qui avait déjà une petite fille et qui est arrivée il y a bientôt un an des hauts-de-France. Cette famille recherchait la campagne, le calme et un grand terrain.

C'est pour ces raisons qu'elle a choisi de s'installer à Tresson, un village du sud-Sarthe, pour un projet de rénovation.

"Il y a pas mal de choses dans le coin pour se balader, il y a un petit coiffeur dans le centre, tout est fait pour qu'on soit bien" apprécie la maman Anaïs.

"C'était une évidence de rester dans le village"

Lisette, elle, est née le 15 octobre. Gladys, la maman, est originaire d'un village voisin. Elle dit avoir "goûté" à la ville mais avait le désir de vivre à la campagne. Son compagnon a créé son entreprise à Tresson. "Pour nous c'était une évidence de rester dans le village" affirme Gladys qui fête aussi les deux ans de son autre fille.

"On a la chance d'avoir une école à Tresson, déclare Gladys. Et en terme d'équipement, je sais que la commune souhaite faire des investissements pour que les enfants grandissent en plein épanouissement. Je pense que pour les enfants c'est une belle opportunité que de vivre dans un village. J'ai grandi dans un village, je peux en témoigner."

Abel et Lisette font partie des douze naissances de 2021 à Tresson. Un joli millésime donc pour ce village de 475 habitants.

"Notre ruralité reste vivante"

"Ça nous réjouit vraiment beaucoup, déclare Chantal Buin, la maire de Tresson, parce qu'en fait, un village c'est quoi ? c'est une école, c'est des citoyens et c'est un commerce ou deux qui fonctionnent, et là, on a quand même les ingrédients qui font que notre ruralité reste vivante."

Mais dans ce village, il n'y a qu'une seule assistante maternelle, les parents sont donc contraints d'aller trouver un mode de garde dans d'autres communes et les enfants ne sont pas  inscrits ensuite dans l'école de Tresson.

La mairie a donc pour projet d'installer une maison d'assistantes maternelles à la place de l'ancienne poste. "Pour que tous ces petits qui sont nés là viennent à l'école en face dès 3 ans", espère Chantal Buin. La maison pourra accueillir 12 enfants.

La commune a aussi d'autres projets pour poursuivre sa redynamisation avec l'amélioration de sa bibliothèque et la création d'une aire de jeux intergénérationnelle. "Les maisons restent à un prix raisonnable", souligne la maire qui compte bien sur le développement du télétravail pour augmenter le nombre des habitants de Tresson qui est proche du Mans.

Depuis 2014, à Tresson, on plante un arbre à chaque nouvelle naissance. "On va continuer le verger des enfants, promet Chantal Buin. On a mis deux ruches. On a été labellisé commune APIcité. On attire les jeunes parce qu'on a des petits projets tout simples, comme ça, de faire ensemble."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.