Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et soutien de François Fillon, a exclu lundi matin que le vainqueur de la primaire de la droite puisse "affadir son projet".
"C'est mal connaître François Fillon que de croire un seul instant qu'il va attiédir, affadir son projet. Simplement, des pans entiers du projet ont été caricaturés", a déclaré Bruno Retailleau sur LCI."Ce que veut faire François Fillon, par exemple sur le modèle social, ce n'est pas le casser, c'est le réinventer", a-t-il assuré. "Souvenez-vous en 2003 quand il a réformé les retraites et en 2010, en réalité on le traitait déjà à l'époque d'ultra libéral, mais aujourd'hui le gouvernement de gauche est bien content d'avoir trouvé ces réformes (...), parce que c'est ce qui a permis de sauver le régime des retraites".
Même tonalité chez le président par intérim des Républicains Laurent Wauquiez, soutien de Nicolas Sarkozy ayant rallié François Fillon. "Je ne crois pas que le lendemain de l'élection, il faille faire des compromis", "que l'on va réhabiliter la politique avec un discours avant l'élection et un autre après", a-t-il dit sur RTL.
"Le premier devoir, c'est de rassembler. Ce matin, j'appelle tous les élus, quelle qu'ait été leur position, à se rassembler derrière François Fillon", a également déclaré Laurent Wauquiez, dont le maintien en fonction est en discussion, la forme de direction du parti revenant au vainqueur de la primaire.