CONCERT. Emile Parisien fête les 40 ans de l’Europajazz - mercredi 3 juin à 00.05

Ce mercredi 3 juin à 00.05, il y a comme un air de jazz sur France 3 Pays de la Loire. Découvrez le concert-anniversaire des 40 ans de l'Europajazz tourné en mai 2019 à l’abbaye de l’Epeau et pour la première fois à la télévision. Évadez-vous le temps d’un set endiablé !
 

© Europajazz
►Voir le concert en avant-première !
 Réalisation : Jean-Marc Birraux -Production : 24 images 


Etoile montante du Jazz Européen, le saxophoniste Emile Parisien a conclu la programmation du festival Europajazz du Mans 2019 à l'Abbaye Royale de l'Epeau. Pour ce rendez-vous exceptionnel à l'occasion du 40ème anniversaire du festival Sarthois, il était entouré de nombreux invités, parmi lesquels Michel Portal et Vincent Peirani.

Créé en 1980, Europajazz a pour objectif de "défendre le jazz européen" selon Armand Meignan, son fondateur et directeur jusqu'en 2019. Depuis toutes ces années, le festival a accueilli de nombreux artistes prestigieux de la scène jazz européenne et mondiale.

 C’est à partir de 1985 que l’Europajazz commence à se développer et à attirer plus de monde. Depuis plusieurs années le festival ne se concentre plus uniquement sur le jazz européen mais s’est ouvert au blues et à la salsa permettant ainsi de diversifier son public.

L’Abbaye de l’Epau est le lieu emblématique du festival. Elle accueille le final de l’Europajazz depuis 40 ans. Armand Meignan explique que  "ce lieu-là a sublimé le festival ",  il est selon lui l’une des raisons de son succès et de sa longévité. L'autre raison, c'est la proximité des spectateurs avec  la scène : 

Il fallait qu'à l'Abbaye de l'Epeau, le public soit à un ou deux mètres des musiciens, comme dans un club.


Le festival s’est bien développé depuis sa création. 120 concerts sont organisés par an. Europajazz propose de nombreux concerts dans des écoles, collèges, lycées mais aussi en région afin de faire découvrir ou redécouvrir l’univers Jazz.

L'édition des 40 ans avait une saveur particulière pour Armand Meignan. Il a en effet annoncé qu’il quittait l’Europajazz à l’issue de ce 40ème anniversaire. 
 
© europajazz
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires culture la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous concerts musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter