Zoo de La Flèche : l'hippopotame Babeth est morte

"Grande figure historique" du zoo de La Flèche, en Sarthe, l'hippopotame Babeth est morte à l'âge de 31 ans.

Babeth est morte à l'âge de 31 ans au zoo de La Flèche en Sarthe, le 16 décembre 2019
Babeth est morte à l'âge de 31 ans au zoo de La Flèche en Sarthe, le 16 décembre 2019 © Zoo de La Flèche
"C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que Babeth, notre femelle hippopotame, nous a quitté lundi dernier à l’âge de 31 ans", écrit ce lundi 23 décembre l'équipe du zoo de La Flèche, une semaine après la mort de Babeth.

"Babeth souffrait depuis plusieurs mois d’une fistule oro-nasale, c’est-à-dire une communication pathologique entre la cavité orale et l’appareil respiratoire supérieur, fistule à travers laquelle les débris alimentaires s’accumulaient dans les sinus", précise le zoo. Rien n'aura réussi à sauver Babeth malgré les tentatives de comblement de cette fistule à l'aide de matériaux comme du silicone et de la résine dentaire.

"Face à ce constat d’impuissance, à l’aggravation inexorable de la lésion, aux souffrances engendrées par celle-ci ainsi que par l’accumulation de débris végétaux (foin, paille) dans les cavités respiratoires, nous nous sommes résolus à envisager l’euthanasie", explique l'équipe.

Babeth s'est donc éteinte lundi dernier auprès de ses soigneurs et ses vétérinaires. 
Une saison au zoo
La femelle hippopotame était née en 1988 au zoo de Hannovre en Allemagne. Elle était arrivée au zoo de La Flèche en 1996. 

Il y a un mois, c'est le Planète Sauvage à Port Saint-Père qui annonçait la mort de Sana, à l'âge canonique de 55 ans. Cette femelle rhinocéros blanc était la doyenne mondiale de son espèce.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux nature disparition faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter