Les journées du patrimoine, c'est jusqu'au dimanche 16 septembre. Un peu plus de 4000 sites et animations vous attendent en Pays de la Loire. Dans la Sarthe, focus sur le prieuré de Mayanne, qui profitera du loto du patrimoine.
Le prieuré de Mayanne rassemble trois batiments d'exception : la chapelle romane typique des constructions de l'an mil, la grande salle seigneuriale du Prieuré datée du 12ème siècle, où l'on collectait l'impôt et où l'on rendait justice, et le logis halle, qui fut au 15 ème siècle un lieu essentiel de la vie économique. Ce dernier abritait un logis, des écuries et une halle ou travailler et faire commerce. Un édifice unique en Europe de par ses dimensions et sa techniques de charpente.
Cet édifice, le loto du patrimoine a décidé de l'inscrire sur sa liste. Il est non seulement unique mais il y a urgence à le restaurer : la toiture menace aujourd'hui de s'effondrer.
Un chantier financièrement hors de portée des propriétaires. Pour ces derniers, le prieuré représente 46 années de bénévolat, une mission de restauration, qu'ils ont accomplie avec ferveur.