Lancement de l'opération "Petit mégot,gros dégâts" dans la Sarthe, un département durement affecté par les incendies en 2022

En juillet 2022, dans le secteur de Ruaudin 330 hectares partaient en fumée à l'occasion du plus gros incendie que le département ait jamais connu. Ce n'est donc pas un hasard si la confédération des buralistes de France lançait ce samedi une opération visant à offrir des cendriers de poche aux fumeurs.

La confédération des buralistes de France lance l'opération "petit mégot, gros dégâts".

Objectif distribuer gratuitement aux fumeurs ces cendriers de poche afin qu'ils ne soient plus tentés de jeter leur mégot en ville, par terre ou pire, dans la nature, à proximité d'une forêt.

L'initiative est bien sûr encouragée par les sapeurs-pompiers, partenaire de l'opération. 

"90 % des incendies sont dus à une action humaine, et dans ces 90% on retrouve le mégot qui n'est certes pas la première cause, mais le jet de mégot sur la voie publique et surtout en milieu forestier est une des sources graves de début d'incendies de forêt"

Commandant Christian Letellier Président des Sapeurs-pompiers de la Sarthe

Un million de cendriers de poche va être distribué par les buralistes partout en France. 

Coté fumeurs, le message passe sans effort à Ruaudin.

Il faut dire qu'ici, l'été dernier, le secteur a été ravagé par les flammes. 330 hectares ont brûlé, le plus gros incendie de l'histoire de la Sarthe. Alors forcément, peut-être peu plus qu'ailleurs, les fumeurs se sentent concernés. Les habitudes commencent à changer. "Il y a quelques années, oui, effectivement, les mégots, je les mettais par terre, maintenant, je le mets dans le paquet de cigarette et je le jette après dans une poubelle", confie une cliente du bureau de tabac de Ruaudin.

Mais, à quelques kilomètres du bourg, François, dont la maison a failli brûler lors de l'incendie de juillet 2022, émet quelques réserves sur cette opération. Il doute que tous les fumeurs utilisent ces cendriers de poche. "Je vois encore aujourd'hui beaucoup de gens jeter ici devant notre maison leurs mégots dans nos fossés et ça, c'est une catastrophe" confie-t-il

C'est justement le prochain objectif de la confédération des buralistes, après les cendriers de poche, les professionnels entendent alerter les parlementaires sur le fait que les voitures ne sont plus équipées de cendriers.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
La confédération des buralistes de France lance une opération visant à offrir des cendriers de poche aux fumeurs. Une opération présentée ce samedi matin au bureau de tabac de Ruaudin, dans la Sarthe. Une commune qui n'a pas été choisie au hasard... ©M.Yvard et C.Massé

Le reportage de Marc Yvard/ Christelle Massé et Marie-Catherien Georgelin

avec les interviews de:

Commandant Christian Letellier
Président des Sapeurs-pompiers de la Sarthe

Philippe Coy
Président confédération des buralistes de France

François
Victime de l'incendie de juillet 2022