ENVIRONNEMENT. État des lieux de nos forêts après les incendies de l'été 2022

en direct
Publié le
Écrit par Murielle Dreux

Baugé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire a été le théâtre d'un gigantesque feu de forêt cet été, en pleine canicule. Dimanche en Politique se déplace sur place pour faire un point sur l'état de nos forêts et leurs avenirs. Une émission à voir ce dimanche 27 novembre à 11h30

En pleine canicule le 8 août 2022, la commune de Baugé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire est le théâtre d’un violent feu de forêt. 1300 hectares partent en fumée, soit l’équivalent de 2 000 terrains de football. Plus de 3 mois après ce drame qui s’ajoute à la longue liste des incendies ravageurs de cet été dans le pays, nos équipes retournent sur place.

2022, un été dévastateur

À la suite des violents incendies dans le pays, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour renforcer la prévention et la lutte contre ces feux de forêts. Du fait du dérèglement climatique, les incendies risquent de devenir de plus en plus fréquents dans notre région comme ailleurs en France. Mais au-delà du risque incendie, c’est toute la forêt qui souffre de ces conditions climatiques extrêmes. Il est donc urgent de façonner dès à présent la forêt de demain, un écosystème vital et plus résilient.

Retour sur cet incendie d’une ampleur inédite

durée de la vidéo : 00h02mn44s
Dimanche en Politique ©France Télévisions/L. Couvrand/L. Striano/E. Beaugé

La forêt d'aujourd'hui : un patrimoine menacé

Ces incendies nous ont rappelé douloureusement que le patrimoine forestier est fragile, menacé aussi par le réchauffement climatique.

Même si les Pays de la Loire ne sont pas une grande région forestière, paradoxalement la forêt s’étend. Elle progresse fortement ces dernières années.

État des lieux régional avec Vincent Raynal.

durée de la vidéo : 00h01mn19s
Dimanche en Politique ©France Télévisions/V. Raynal/C. Mijeon

Maxime Jaglin est accompagné de 3 invités pour décrypter ensemble les conséquences des incendies et les actions à mettre en place pour mieux préserver nos forêts : 

  • Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou 
  • Nicolas Jannault, directeur de l’ONF en Pays de la Loire 
  • Henri D’Oysonville, président de Fransylva Maine et Loire

►Dimanche en Politique sur nos forêts, c'est ce dimanche 27 novembre à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire

► À voir sur france.tv dans notre collection Dimanche en Politique 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité