Le Ballon d'Or s'est offert lundi soir une petite balade originale avant d'atterrir entre les mains de Lionel Messi et de Aitana Bonmati. Le trophée a voyagé à bord de H24, le prototype électrique hydrogène du programme MissionH24. Cette mission a pour vocation de créer une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans à horizon 2026.
Le trajet ne faisait que 500 mètres, cependant le parcours de H24 a été très remarqué lundi soir pour le dernier relais jusqu’au tapis rouge à l’entrée du Théâtre du Châtelet à Paris, à l'occasion de la remise du Ballon d'Or 2023.
"Un transport exceptionnel et surtout durable, zéro émission, puisque la H24,dotée d’une pile à combustible hydrogène, n’émet que de l’eau à ses échappements, explique l'ACO, à l'initiative de cet évènement avec la Mission H24, sur les 500 mètres qu'elle a couverts dans Paris, elle a rejeté 0,4 l d'eau pure. D'eau de voiture".
"Le relais accompli (...) par le prototype électrique hydrogène H24 dans les rues de Paris avec le Ballon d’Or illustre la collaboration des sports dans leur action pour la transition énergétique, s'est félicité Pierre Fillon, président de l'ACO, tous les sports sont acteurs de la décarbonation, le partage de nos expériences est plus qu’utile".
La H24, premier prototype de course électrique hydrogène, était pilotée par Stéphane Richelmi.
À son bord, les deux Ballons d'Or remis à l'Argentin Lionel Messi et à l'Espagnole Aitana Bonmati.