C'est une première : les 24 heures de Saverne (Bas-Rhin) débuteront ce samedi 21 septembre. Une compétition qui ressemble en tous points aux 24 heures du Mans, mais avec des voitures miniatures. À la tête de la course : Xavier Lieffroy. Ce retraité de 63 ans est passionné de voitures depuis ses quatorze ans. Rencontre.
"C'est une première mondiale, si, si !", affirme Xavier Lieffroy. Ce retraité n'a pas peur des mots : "C'est bien simple, ce que j'ai monté, ça n'existe nulle part ailleurs, car ce sont toujours des pistes où les voitures ne peuvent pas se doubler. Alors que le circuit que j'ai préparé, c'est du sérieux, on peut doubler ! Et ça change tout !" Top départ à 16h ce samedi 21 septembre pour les 24 heures de Saverne : les inscriptions sont closes, cinquante personnes sont dans les starting-blocks.
"Il y a des gens du coin, bien sûr, des Français qui viennent de plus loin, mais aussi des Suédois, des Belges, des Suisses... et même des Espagnols de Barcelone !" C'est bien simple : les 24 heures de Saverne, c'est exactement comme les 24 heures du Mans, mais en 1/32e. C'est-à-dire que les voitures mesurent... 14 cm. "Je fournis toutes les voitures, vous savez, précise l'organisateur. Et pas n'importe lesquelles. Pour cette compétition, ce seront uniquement des Porsche 997 GT3. Des voitures de compétition, évidemment !"
Parmi les équipes, et Xavier Lieffroy tient à le souligner, il y aura deux équipes féminines. "Elles sont meilleures que les hommes, précise-t-il. Plus concentrées et en plus, elles calment le jeu. Ici, il est interdit de faire la gueule !" La compétition aura lieu dans son garage, un lieu entièrement dédié à sa passion pour les petites voitures. Une passion qui a pris au fil du temps une ampleur considérable.
Tout a commencé à l'âge de 14 ans. "Mon cousin avait un garage, un vrai, un grand, avec de grandes et belles voitures. J'y ai rapidement passé toutes mes vacances. C'est devenu mon univers. Un jour, j'ai rencontré Pierre-Etienne Grobot, un pilote automobile alors très connu dans le Grand Est. Il m'a pris sous son aile et m'a emmené sur les circuits. Je n'ai plus jamais décroché. "
Je suis complétement retombé en enfance, d'un coup !
Xavier Lieffroy, organisateur des 24 heures de Saverne
Il y a 15 ans, il tombe amoureux des petites voitures. Ce menuisier de formation, aujourd'hui retraité, a alors appris que l'on pouvait s'amuser différemment. "Je suis complètement retombé en enfance. D'un coup." Aujourd'hui, il a 800 voitures. "À plus de cent euros l'engin, c'est sûr, ça commence à faire un budget !"
Ce samedi, une partie de ses petites merveilles vont se retrouver en compétition. Un tour de circuit mesure 36 mètres. Nuit blanche assurée pour les équipes.
"Mais ça n'a pas d'importance, assure Pascal Schramm, l'un des participants. On va tous tenir sans problème. On a hâte. Moi, j'ai eu mon premier circuit à l'âge de sept ans. Cela ne m'a jamais, jamais lâché. J'y ai passé un temps fou, toute ma vie. C'est devenu une obsession. Je suis à fond. Cette compétition, je l'attends de pied ferme." Sourire de Xavier Lieffroy : "Ça va être le summum, c'est sûr". Arrivée prévue ce dimanche 22 septembre à 16h.