24 Heures du Mans : les acteurs de la course

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre Lawless avec Claude Bouchet
© France 3

Ils sont team managers, pilotes et commissaires de course. Ce sont les principaux acteurs de la plus mythique des courses d’endurance automobile. Rencontres.

Ils sont team managers, pilotes et commissaires de course. Ce sont les principaux acteurs de la plus mythique des courses d’endurance automobile. Nous les avons rencontrés.

Team Managers

Jack Leconte, un vétéran des 24 fête cette année sa 23e participation. Il est propriétaire et team manager de l’écurie Larbre Compétition basée à Le Vigeant, dans la Vienne, au sud de Poitiers. Son palmarès parle pour lui : 5 victoires en GT (Grand tourisme) Am (Amateur), dont les trois dernières en 2010, 2011 et 2012. Cette année, son équipe bénéficiera de la nouvelle Corvette C7-R, la marque américaine. Malgré un début du championnat du monde difficile à Silverstone et Spa, il faut compter avec la n°50 de Larbre Compétition même si Aston Martin semble un ton au-dessus dans cette catégorie. 

Pilotes

Vincent Capillaire, le manceau associé au team So 24, et Paul Lou Chatin, de Chartres. Le premier a donné des cours de pilotage à l’autre. Et ils se retrouvent tous les deux en LMP2 dans l’écurie Signatech (Bourges) pour le compte de la marque Alpine. La célèbre griffe sportive que Renault veut relancer après 35 ans d’absence.  Ils nous détaillent leur équipement (combinaison, casque, visière pour tous les temps) et leur préparation physique

Ils s'entraînent également au passage de relais. Avec l'objectif de le réaliser en moins de 24 secondes, le temps que mettent les mécanos pour remplir le réservoir. Être pilote aux 24 heures, du plaisir, du stress, et du sport.

Commissaires de course

Ils sont 1700, tous bénévoles, à assister aux 24 heures depuis un poste privilégié : au bord de la piste. Ce sont les commissaires de courses, venus de France, d'Angleterre, de toute l'Europe mais des Etats Unis aussi. Leur fonction : réguler le trafic, avertir les pilotes des dangers de la course, et intervenir sur la piste pour résoudre tous les problèmes. Rencontre avec Jacques Gérard, au virage du tertre rouge. Cet ancien pompier professionnel de Paris, aujourd'hui à la retraite, vient au Mans depuis 18 ans.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.