La 43e édition des 24 Heures Motos, programmée les 29 et 30 août prochains, se disputera à huis clos. C'est la décison que vient de prendre l'ACO, l'Automobile Club de l'Ouest, ce jeudi 4 juin.
"Compte tenu du contexte sanitaire actuel, des mesures de restrictions de déplacements entre certains pays et de rassemblements en vigueur en France, la 43e édition des 24 Heures Motos, programmée les 29 et 30 août prochains, se disputera à huis clos", annonce l'ACO ce jeudi 4 juin.
L'ACO a pris cette décision en accord avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et Eurosport Events, promoteur du Championnat du Monde FIM EWC.
Des conditions exceptionnelles nécessitent de notre part, des décisions exceptionnelles - Pierre Fillon, président de l'ACO
"Les 24 Heures Motos 2020 se tiendront à huis clos certes, mais elles auront bel et bien lieu. C'est notre priorité depuis le début, a déclaré Pierre Fillon, le président de l'Automobile Club de l'Ouest, pour nos équipes, nos partenaires, pour le Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC, pour la moto, cela est impératif. Ces 24 Heures Motos seront particulières sans notre public, mais qu'il soit assuré que nous mettrons tout en oeuvre pour partager avec lui, où qu'il soit, notre passion et notre course."
Des conditions exceptionnelles nécessitent de notre part, des décisions exceptionnelles: les @24heuresmotos 2020 se tiendront à huis clos certes, mais elles auront bel et bien lieu. C'est notre priorité depuis le début. #24hMotos #FIMEWC @FIM_EWC 1/2https://t.co/g5Tprm0vEU
— Pierre Fillon ACO (@fillon_pierre) June 4, 2020
Les spectateurs ayant déjà un billet recevront un avoir. "Aucune démarche n’est à effectuer de la part des acheteurs de billet, le Service Billetterie transmettra automatiquement les avoirs dans les prochaines semaines", précise l'ACO.
Du côté des 24 Heures du Mans auto, une course virtuelle se déroulera les 13 et 14 juin prochains avant une édition bien réelle reportée les 19 et 20 septembre.
Parmi les engagés de cette course virtuelle, plusieurs stars de la Formule 1, comme Fernando Alonso, vainqueur des deux dernières éditions réelles de l'épreuve, Charles Leclerc, Lando Norris, Pierre Gasly, Max Verstappen ou encore Antonio Giovinazzi et Jenson Button.