24 Heures du Mans : le retour des légendaires “Vaillante”

L'une des deux Vaillante Rebellion présentée à Bruxelles le 27 avril 2017 avant sa participation aux 24H du Mans les 17 et 18 juin. / © EMMANUEL DUNAND / AFP
L'une des deux Vaillante Rebellion présentée à Bruxelles le 27 avril 2017 avant sa participation aux 24H du Mans les 17 et 18 juin. / © EMMANUEL DUNAND / AFP

Michel Vaillant, le plus célèbre pilote automobile de la bande dessinée revient au Mans. L'écurie Rebellion Racing et Graton Editeur aligneront deux "Vaillante Rebellion" en juin 2017 au départ de la plus prestigieuse épreuve d'endurance au monde.

Par Christophe Amouriaux

La frontière entre virtuel et réel sera à nouveau franchie lors de la prochaine édition des 24 Heures du Mans, pendant le week-end des 17 et 18 juin. Deux "Vaillante Rebellion" portant les numéros 13 (symbole fort dans l'histoire de Michel Vaillant et dans l'univers du sport automobile) et 31 s'aligneront pour le double tour d'horloge dans la catégorie LMP2.


"Pendant 60 ans, Michel Vaillant a restitué l'univers de la compétition automobile de façon quasi documentaire"

(Philippe Graton, fils du créateur du personnage)


L'un des six pilotes Vaillante en 2017, le Français Nicolas Prost, deviendra lui-même un des héros de "Rébellion", le nouvel album de Michel Vaillant à paraître début juin, qui aura pour cadre les 24 Heures du Mans.

Michel Vaillant fait vraiment partie de l'histoire du sport automobile et ça va être une vraie fierté de représenter Vaillante

(Nicolas Prost, pilote automobile)
 

Au Mans, Nicolas Prost, le fils du quadruple champion du monde de F1 Alain Prost aura pour partenaires les Brésiliens Nelson Piquet Junior (dont le père a remporté 3 titres mondiaux en F1) et Bruno Senna, neveu du triple champion du Monde de F1, ainsi que le Français Julien Canal, le Danois David Heinemeier Hansson et le Suisse Mathias Beche.

Il n'y a qu'un pilote qui a eu le droit de gagner contre Michel Vaillant et c'était Jacky Ickx


(André Lotterer, pilote automobile)

"Je viens d'apprendre qu'il n'y a qu'un pilote qui a eu le droit de gagner contre Michel Vaillant et c'était Jacky Ickx. Donc je pense que ça va être difficile", a expliqué le redoutable André Lotterer (Porsche, catégorie LMP1), déjà triple vainqueur de la course d'endurance, sourire aux lèvres, en évoquant le Belge six fois vainqueur du Mans entre 1969 et 1982.

La course 2017 en BD sur les réseaux sociaux

Lotterer devrait faire son entrée dans l'univers de la BD, puisque trois illustrateurs croqueront en direct les principaux faits de course depuis une fanzone. Leurs réalisations seront diffusées sur les réseaux sociaux.

Le mythique circuit de la Sarthe a déjà été le théâtre de 12 aventures du héros créé en 1959. Une autre époque toujours bien vivante sur twitter.
 
Le site officiel des 24h du Mans

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

L'éléphant de Nantes en maintenance

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne