24 heures du Mans 2020 : les Toyota partent ultra-favorites

Le départ de la 88ème édition des 24 heures du Mans a été donné à 14h30 ce samedi 19 septembre. Les deux Toyota sont largement favorites mais la pluie, probable cette nuit, pourrait cependant changer la donne.

59 voitures ont pris le départ de la 88e édition des 24 heures du mans, le 19 septembre 20
59 voitures ont pris le départ de la 88e édition des 24 heures du mans, le 19 septembre 20 © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Après avoir réalisé la veille la pole position, la Toyota N°7 de l'équipage Mike Conway, Kamui Kobayashi et José-Maria Lopez s'est élancée en tête ce samedi à 14 heures 30. Elle était suivie après deux tours de course par la Rebellion N°1 de Bruno Senna, Gustavo Menezes et Norman Nato.

Le départ a été donné sur une piste sèche après les pluies de la nuit précédente par Carlos Tavares, président du groupe automobile français PSA.
Pour cause d'épidémie de Coronavirus, l'épreuve d'endurance a été décalée au mois de septembre et le départ traditionnellement donné à 16h a été avancé à 14h30, pour tenir compte des journées plus courtes. Autre conséquence de la crise sanitaire, la course se joue à huis-clos, une première alors qu'elle attire chaque année près de 250 000 personnes. 

Les fans des 24 Heures peuvent cependant suivre la course grâce à une plateforme digitale proposée par l'Automobile Club de l'Ouest. "Elle permettra de vivre la course à distance et d’en découvrir les coulisses via une plateforme digitale dédiée avec des contenus vidéo et audio uniques", expliquaient les organisateurs, il y a quelques jours. L'écurie suisse Rebellion semble être la seule en mesure d'empêcher Toyota de ravir une 3ème victoire consécutive dans la Sarthe. Elle pourrait profiter de la "balance de performance" (BoP), conçue pour ralentir les voitures les plus rapides pour laisser leurs chances aux autres.

L'équipage de la N°7 avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et José-Maria Lopez a à cœur de prendre sa revanche. Trois fois 2nd en 2019, 2018 et 2017, "Koba" entend bien monter cette fois-ci sur la plus haute marche du podium dimanche.

59 bolides ont pris le départ de cette course mythique, 5 voitures engagées dans la catégorie reine LMP1, 24 en LMP2, 22 en LM GTE AM et 8 en LM GTE PRO. Le classement au fil des heures est consultable sur le fil twitter des 24 heures du Mans et sur le site 24 heures Le Mans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
24 heures du mans sport auto-moto