Dans sa vie professionnelle Margaux Vanham est infirmière psy, dans sa vie sportive elle est cavalière, et sur le circuit Bugatti du Mans elle est pilote de moto. Voici le portrait d'une jeune femme qui vit sa vie à plein gaz.
Elle change de casque comme de monture, Margaux Wanham est âgée de 34 ans, la jeune monte aussi à cheval. Mais c’est au guidon d'une Suzuki GSXR 1 000, que cette infirmière psychiatrique de formation exprime le mieux son talent.
"On dit que pour être infirmière en psychiatrie il faut être un peu... faut être un peu ravagée ! Et puis nous les filles, on a un instinct de conservation un peu plus développé, on est un peu moins casse-cou qu'un homme, on conduit d'une manière plus fluide, plus propre, plus régulière. Les hommes sont plus bourins, plus agressifs !"
Margaux fait la fierté de Mana’au Compétition. L’écurie mayennaise amateure, basée à Évron, s’aligne au Mans pour la 10e fois. Toujours avec des étoiles dans les yeux. Avoir une équipe mixte, c’est bien, avec Margaux, c’est encore mieux !
Dominique Messager, le manager de l'équipe voit d'abord en Margaux un excellent pilote. "Elle est régulière, sérieuse, gars ou fille peu importe, ce qui compte c'est le résultat, c'est la constance dans les tours et c'est quelqu'un de bien".
Margaux et l’équipe de bénévoles a même ses fans. Un groupe venu, non pas de Mayenne, mais d’Épernay, dans l’Est !
"C'est une rencontre qu'on a fait en vacances, il y a quelques années maintenant, et puis le courant est bien passé", dit l'un de ses fans. "Il y a de plus en plus de fille qui font de la moto, pourquoi pas les 24 Heures ?" questionne une jeune femme, ravie de voir Margaux s'élancer sur la piste du Mans.
Margaux prend son relais, elle enfourche la Suzuki 53. Souriante et déterminée, elle tentera de faire mieux que la 28e place obtenue l’an dernier. Entrée dans le top 30 en 2021, avec son équipe, elle vise le top 20 en 2022.