La Suzuki n°1 de l'équipe franco-japonaise Yoshimura SERT Motul a remporté dimanche les 24 Heures motos pour la seconde année consécutive et égale le record de Kawasaki avec 14 victoires au total sur le circuit Bugatti du Mans.
Parti en deuxième position, l'équipage formé par les pilotes français Gregg Black, Sylvain Guintoli et le Belge Xavier Simeon n'a pas tremblé. Malgré une panne d'essence après quelques heures de courses, le trio n'a pas connu de gros pépins. Après 24 heures de course, il a parcouru 840 tours de 4,185 km.
La Yamaha N.7 de l'équipe autrichienne Yart, partie en pôle, a pris la deuxième place à un tour et la Honda N.5 de l'écurie TSR France la troisième position à 13 tours des vainqueurs, sous les regards de plus de 50 000 spectateurs de retour dans la Sarthe après deux années à huis clos pour cause de covid.
Une nouvelle consécration pour le SERT
Dans la dernière heure avant la délivrance, les visages du team sarthois étaient tendus. L'avance confortable n'est jamais suffisante. Ils savent bien, pour l'avoir vécu, que tout peut s'effondrer dans les derniers instants. En 2019, alors qu'ils tenaient le titre mondial durant toute l'épreuve de Suzuka, leur moto a été contrainte à l'abandon à 6 minutes de la fin, à cause d'une fuite du système de refroidissement. Résultat : 3e du championnat.
Damien Saulnier et ses hommes marchent sur l’eau. Par tous les temps. Et désormais tous les ans. Reste à décrocher le graal : un troisième titre de champion du monde d’affilée.