Après sa victoire hier soir à domicile contre Monaco dans le match 3 de cette finale de championnat de France de Pro A, le Mans Sarthe Basket prend une sérieuse option pour la victoire. Les basketteurs manceaux pourraient remporter le cinquième titre de leur histoire dès mercredi à domicile.
63 % de réussite et 34 points marqués, le MSB doit une énorme partie de son succès hier soir à son arrière américain Chris Lofton.
Le joueur a mis le feu à la défense monégasque que ce soit par d'insolents shoots à 3 points ou en pénétrant la raquette.
Chris Lofton, arrière du MSBPour moi, il n'y a pas de challenge personnel sur le terrain. Tant que l'équipe gagne, je suis heureux. (...) C'est chacun son tour et ce soir, c'était mon tour.
En renversant Monaco, deux fois d'affilée, le MSB prend un sérieux ascendant psychologique sur son adversaire. Et l'avantage aussi du terrain puisque ce match 4 se jouera mercredi soir à Antarès, devant un public sarthois chaud bouillant.
L'entraîneur sarthois, Éric Bartecheky, préfère lui tempérer les ardeurs de son groupe. Même s'il reconnait une forte implication mentale de l'équipe et une détermination en défense, le coach rappelle aussi les quelques erreurs commises par ses joueurs, notamment en attaque de zone ou en balles perdues.
Le sacrifice sera la clé pour mercredi, avec deux équipes fatiguées. Il faudra oublier les pépins physiques, la douleur et être performant des deux côtés, ainsi que mentalement, pour faire la différence.
Éric Bartecheky, entraîneur du MSB
En cas de victoire mercredi, le MSB serait sacré champion de France pour la cinquième fois de son histoire (1978, 1979, 1982 et 2006). En cas de défaite, les deux équipes se retrouveront dimanche pour un match décisif à Monaco.