Le Mans a conservé seul la tête de la ProA de basket en s'imposant facilement à domicile contre Le Portel, 77 à 63, ce samedi lors de la 10e journée.
Après un excellent début de saison, les Manceaux avaient perdu deux fois en trois journées. Ils se sont remis sur la bonne voie grâce aux 16 points de l'Américain Romeo Travis et 12 du meneur Antoine Eito. Le MSB a très largement dominé la rencontre (+28 après trois quarts-temps) avant de dérouler dans les dernières minutes. Le Mans (8 victoires, 2 défaites) garde une longueur d'avance sur Monaco.
Les joueurs de la Principauté, qui avaient manqué l'occasion de rejoindre la tête la semaine dernière en perdant sur le Rocher contre Strasbourg, ont bien réagi à l'extérieur en battant Pau-Orthez 90 à 68. L'Américain Gerald Robinson a inscrit 19 points et le Bosnien Elmedin Kikanovic 18. Les Français devront se méfier de lui le 27 novembre à Rouen en qualifications au Mondial-2019.
Du côté palois, Alain Koffi, qui portera le maillot bleu, a fait un bon match (14 points). Chalon-sur-Saône, champion de France en titre, a gagné son deuxième match de la saison contre Hyères-Toulon (82-67). L'Elan, à égalité avec le promu Boulazac, n'est plus seul à la dernière place. En revanche, Levallois a rechuté sur son parquet face à un autre mal-classé, Cholet, 67 à 55, et traîne à la 16e place. Boris Diaw a terminé avec 11 points, 6 rebonds et 3 passes.