Candidats aux Législatives 2024 : voici la liste de celles et ceux qui se présentent au second tour en Sarthe

Le second tour des Élections législatives 2024 aura lieu dimanche 7 juillet. La Sarthe compte cinq circonscriptions. Voici les candidats pour chacune d'entre elles.

Le département de la Sarthe compte 412 000 électeurs.

Tous les députés sortants se représentaient pour ces élections législatives anticipées. Ils étaient 29 candidats inscrits au premier tour dans les cinq circonscriptions du département.

LIRE AUSSI. CARTE. Résultats premier tour Législatives 2024 en Sarthe : le RN en force, découvrez les scores des candidats par commune et par circonscription

Le second tour verra se jouer cinq duels en Sarthe.

1ʳᵉ circonscription : Le Mans centre et nord-ouest, Sillé-le-Guillaume, Conlie

Céline de Cossé Brissac, investie par le Rassemblement National, a recueilli 33,60 % des voix au premier tour.

Face à elle pour ce second tour, Julie Delpech. La candidate de la majorité présidentielle, qui s'est portée candidate à sa réélection, "avec force et détermination pour continuer de porter et défendre vos préoccupations", comme elle l'annonçait le 11 juin dernier sur son compte X. Elle a obtenu 30,84 % des voix au premier tour.

2ᵉ circonscription : Le Mans, Bouloire, Montfort-le-Gesnois

La députée sortante Marietta Karamanli (NUPES), qui l'avait emportée largement devant la candidate RN Angélique Furet avec 63,06 % aux législatives 2022, est arrivée en tête avec 39,95 % des voix.

Juste derrière François Fèvre, candidat du Rassemblement National, avec le soutien d'Éric Ciotti, a obtenu 35,29 % des voix.

3ᵉ circonscription : La Chartre-sur-le-Loir, Ecommoy, La Flèche, Le Grand-Lucé, Pontvallais

Romain Lemoigne, investi par le Rassemblement national, a recueilli 42,55 % des suffrages exprimés pour ce premier tour.

Le candidat Modem Éric Martineau, qui se représente "conscient des défis, fidèle à mon engagement à vos côtés", a obtenu  29,17 % des voix.

4ᵉ circonscription : Allonnes, Le Mans Ouest, Sablé-sur-Sarthe

Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine Le Pen, et investie par le Rassemblement National est en ballotage favorable avec 39,26 % des suffrages exprimés.

LIRE AUSSI. Élections législatives 2024. Qui est Marie-Caroline Le Pen, la sœur de Marine, candidate sur la 4ᵉ circonscription de la Sarthe ?

Derrière elle, la Députée sortante Élise Leboucher, qui souhaitait repartir pour un nouveau mandat, a obtenu 25,94 %. Elle était passée de justesse devant Raymond de Malherbe, le candidat RN, lors des législatives 2022. 88 voix les séparaient alors.

5ᵉ circonscription : La Ferté-Bernard, Mamers, Le Mans nord, Marolles-les-Braults

Pierre Vaugarny, agriculteur, se présentait sous l'étiquette du Rassemblement National. Il était dimanche soir en tête avec 38,23 % des suffrages exprimés.

Jean-Carles Grelier, député sortant de la majorité présidentielle, reparti en campagne sous les couleurs de la majorité présidentielle, a obtenu 31,28 % des voix.

La liste des candidats au premier tour en Sarthe

Les résultats du 1er tour des législatives dans votre commune

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité