Le second tour des Élections législatives 2024 aura lieu dimanche 7 juillet. La Sarthe compte cinq circonscriptions. Voici les candidats pour chacune d'entre elles.
Le département de la Sarthe compte 412 000 électeurs.
Tous les députés sortants se représentaient pour ces élections législatives anticipées. Ils étaient 29 candidats inscrits au premier tour dans les cinq circonscriptions du département.
Le second tour verra se jouer cinq duels en Sarthe.
1ʳᵉ circonscription : Le Mans centre et nord-ouest, Sillé-le-Guillaume, Conlie
Céline de Cossé Brissac, investie par le Rassemblement National, a recueilli 33,60 % des voix au premier tour.
Face à elle pour ce second tour, Julie Delpech. La candidate de la majorité présidentielle, qui s'est portée candidate à sa réélection, "avec force et détermination pour continuer de porter et défendre vos préoccupations", comme elle l'annonçait le 11 juin dernier sur son compte X. Elle a obtenu 30,84 % des voix au premier tour.
2ᵉ circonscription : Le Mans, Bouloire, Montfort-le-Gesnois
La députée sortante Marietta Karamanli (NUPES), qui l'avait emportée largement devant la candidate RN Angélique Furet avec 63,06 % aux législatives 2022, est arrivée en tête avec 39,95 % des voix.
Juste derrière François Fèvre, candidat du Rassemblement National, avec le soutien d'Éric Ciotti, a obtenu 35,29 % des voix.
3ᵉ circonscription : La Chartre-sur-le-Loir, Ecommoy, La Flèche, Le Grand-Lucé, Pontvallais
Romain Lemoigne, investi par le Rassemblement national, a recueilli 42,55 % des suffrages exprimés pour ce premier tour.
Le candidat Modem Éric Martineau, qui se représente "conscient des défis, fidèle à mon engagement à vos côtés", a obtenu 29,17 % des voix.
4ᵉ circonscription : Allonnes, Le Mans Ouest, Sablé-sur-Sarthe
Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine Le Pen, et investie par le Rassemblement National est en ballotage favorable avec 39,26 % des suffrages exprimés.
LIRE AUSSI. Élections législatives 2024. Qui est Marie-Caroline Le Pen, la sœur de Marine, candidate sur la 4ᵉ circonscription de la Sarthe ?
Derrière elle, la Députée sortante Élise Leboucher, qui souhaitait repartir pour un nouveau mandat, a obtenu 25,94 %. Elle était passée de justesse devant Raymond de Malherbe, le candidat RN, lors des législatives 2022. 88 voix les séparaient alors.
5ᵉ circonscription : La Ferté-Bernard, Mamers, Le Mans nord, Marolles-les-Braults
Pierre Vaugarny, agriculteur, se présentait sous l'étiquette du Rassemblement National. Il était dimanche soir en tête avec 38,23 % des suffrages exprimés.
Jean-Carles Grelier, député sortant de la majorité présidentielle, reparti en campagne sous les couleurs de la majorité présidentielle, a obtenu 31,28 % des voix.
La liste des candidats au premier tour en Sarthe
Les résultats du 1er tour des législatives dans votre commune
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv