Élections législatives 2024. Qui est Marie-Caroline Le Pen, la sœur de Marine, candidate sur la 4ᵉ circonscription de la Sarthe ?

Elle est une élue de la région Ile-de-France et a obtenu l'investiture RN dans une circonscription qui avait déjà failli passer à l'extrême droite en 2022.

Notre rédaction a eu confirmation ce jeudi par les instances locales du RN de la candidature de Marie-Caroline Le Pen pour les prochaines législatives, dans la Sarthe.

La conseillère régionale d'Ile-de-France se présente sur la quatrième circonscription de la Sarthe, qui englobe le sud-ouest de ce département des Pays de la Loire, dont la commune de Sablé-sur-Sarthe, ancien fief de François Fillon.

Une circonscription gagnée de justesse par LFI en 2022

Un parachutage qui pourrait permettre à la sœur de Marine Le Pen de décrocher un siège à l'Assemblée Nationale. Lors des élections européennes du 9 juin dernier, La quatrième circonscription de la Sarthe a voté majoritairement pour le RN dont la liste est arrivée en tête avec 36,4 % des voix. 

De plus, lors des élections législatives de 2022, la candidate LFI, Elise Leboucher, n'a battu son adversaire RN que de 88 voix. Le candidat LR n'avait obtenu que 11,83 % au premier tour.

Habituée des Législatives dans les Hauts-de-Seine

Actuellement conseillère régionale d'Île-de-France, Marie-Caroline Le Pen est l'ainée des trois filles que Jean-Marie Le Pen a eues avec sa première épouse. Elle est née à Neuilly-sur-Seine en 1960.

À l'occasion des Législatives de mars 1993 et septembre 1995, elle se présente par deux fois dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, composée de Neuilly et Puteaux, face à Nicolas Sarkozy. 

Des élections perdues à chaque fois, lors du premier tour en 1993 et au second tour en 1995.

En juin 1997, elle se présente dans la 8e circonscription des Yvelines, toujours sans succès malgré une arrivée en tête des suffrages au premier tour.

Partie au Mouvement National Républicain, suivant ainsi Bruno Mégret, en 1998, Marie-Caroline Le Pen revient au Front National en 2016.

À l'occasion des Législatives 2022, elle se présente de nouveau dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, elle n'arrive qu'en 5e position du premier tour.

L'enjeu pour elle est désormais de remporter une circonscription à deux doigts de basculer RN en 2022.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité