Manifestations contre l'extrême droite : À Sablé-sur-Sarthe la candidature de la sœur de Marine Le Pen mobilise les opposants au RN

Marie-Caroline Le Pen sœur aînée de Marine et conseillère régionale d'Ile-de-France se présente sur la quatrième circonscription de la Sarthe qui compte la commune de Sablé-sur-Sarthe fief historique de François Fillon. Samedi 15 juin les opposants au RN se sont rassemblés devant la mairie de la commune.

Les manifestants se sont donné rendez-vous à 10h ce samedi 15 juin 2024 devant l'hôtel de ville de Sablé-sur-Sarthe, petite commune du sud du département dont l'ancien Premier Ministre François Fillon a été maire pendant 18 ans.

L'annonce de la candidature de la sœur de la présidente du Rassemblement National dans cette circonscription, terre de François Fillon, est dans toutes les conversations des manifestants rassemblés pour dire non à l'extrême-droite.

A lire aussiÉlections législatives 2024. Qui est Marie-Caroline Le Pen, la sœur de Marine, candidate sur la 4ᵉ circonscription de la Sarthe ?

Une cinquantaine de personnes ont écouté les prises de parole des syndicats puis de la députée sortante. Elise Leboucher de La France Insoumise.

Lors des élections législatives de 2022, la candidate LFI n'avait battu son adversaire RN que de 88 voix.

L'annonce du RN d'envoyer Marie-Caroline Le Pen montre aussi leur déconnexion. Je me suis dit comment vont prendre ça les habitants de la circonscription 4? Un parachutage d'une personne très loin du coût des préoccupations du quotidien des gens

Elise Leboucher (LFI)

députée sortante de la 4é circonscription de la Sarthe

La quatrième circonscription de la Sarthe a voté majoritairement pour le RN dont la liste est arrivée en tête avec 36,4 % des voix.

Parmi les personnes présentes des jeunes et des moins jeunes, quelques enfants accompagnent leurs parents.

Ainsi Willem 10 ans s'exclame "Le monde il tombe en ruine"

Je voudrais aussi dire aux abstentionnistes de quand même aller voter parce qu’ils ne peuvent pas laisser les gens décider pour eux

Willem 10 ans

un jeune manifestant

Il y a aussi quelques étudiants et leurs professeurs.

Les trois candidates déclarées pour l'instant pour la 4e circonscription de la Sarthe sont donc :

  • Elise Leboucher, députée sortante candidate à sa succession sous l'étiquette du Nouveau Front Populaire
  • Marie-Caroline Le Pen, candidate sous l'étiquette Rassemblement National
  • Sylvie Casenave-Péré, candidate sous l'étiquette Renaissance

D'autres rassemblements se sont tenus ce samedi 15 juin en Sarthe et notamment au Mans avec la participation de 1500 personnes et aussi à La Flèche.

Article écrit avec Pauline Guillou

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité