CARTE. Elections législatives 2022 : les résultats du premier tour en Sarthe

Publié le Mis à jour le

Le premier tour des Législatives 2022 a eu lieu ce dimanche 12 juin. La Sarthe compte cinq circonscriptions. Voici les résultats pour chacune d'entre elles.

En Sarthe, ils sont 51 candidats répartis sur les 5 circonscriptions que compte le département.

Le taux de participation est de 38% pour ce premier tour en Sarthe.

Si le RN se maintient au second tour dans 4 des 5 circonscriptions de la Sarthe. Les Républicains, quant à eux, sont les grands perdants en Sarthe.

Ainsi Fabienne Labrette-Ménager, dans la 1e circonscription est éliminée dès le premier tour. C'est Julie Delpech, la candidate de la majorité présidentielle, qui arrive en tête avec 2475% des suffrages exprimés devant la candidate NUPES Ghislaine Bonnet. 

Avec 36,53% des voix, la députée sortante NUPES Marietta Karamanli arrive très largement en tête dans la 2e circonscription devant la candidate RN Angélique Furet.

"C'est inquiétant, a précisé Marietta Karamanli, interrogée sur ce duel, ce qui m'inquiète c'est cette montée nationale du RN . Il reste une semaine (...) pour faire barrage au Rassemblement National".

Duel serré dans la 3e circonscription entre le RN Bruno Pinçon 27,34% des voix) et la candidat de la majorité présidentielle Eric Martineau (26,05% des voix).

Dans la 4e circonscription, coude à coude entre la candidate NUPES Elise Leboucher (21,87% des suffrages exprimés) face au RN Raymond de Malherbe.

Une affiche qui crée la surprise avec l'élimination de Sylvie Tolmont, l'autre candidate de la gauche.

"On va retourner convaincre les gens de retourner voter, a expliqué Elise Leboucher, qui se dit prête à porter le programme de la NUPES".

On a des bonnes perspectives, il va falloir évidemment qu'on travaille, qu'on arrive à convaincre les électeurs de la Sarthe que nous sommes à leur service, a expliqué de son côté Raymond de Malherbe, nous avons un programme qui veut protéger (les électeurs) d'un point de vue social",

Dans la 5e, Jean-Carles Grelier, le candidat de la majorité présidentielle, arrive en tête avec 37,67% des voix devant la candidate RN Victoria de Vigneral (27,74%)

Les résultats du premier tour en Sarthe

Les résultats apparaitront au fur et à mesure du dépouillement. Pensez à rafraichir cette page.

Les résultats du premier tour en Pays de la Loire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité