Cet article date de plus de 5 ans

Ce que l'on sait du trafic de drogue organisé depuis une ferme à Tresson, en Sarthe

On le surnomme "le Tchétchéne". Cet homme de 31 ans a été arrêté le week-end dernier. Il stockait dans une ferme à Tresson, dans l'Est de la Sarthe des quantités de drogue impressionnantes.
11 kilo d’héroïne saisis
11 kilo d’héroïne saisis © crédit: PHILIPPON JOEL, maxppp

Un butin d'1,2 million d'euros

Le butin est impressionnant: 11 kg d'héroïne, 2 kg de cocaïne, 1 kg d'ecstasy, 500 g de résine de cannabis,2 600€ en espèce et des objets de luxe. A la revente, il est estimé à 1,2 million d'euros. Ce beau coup de filet est l'oeuvre des policiers de la Sûreté départementale du Morbihan, les gendarmes de Pontivy et les membres du Groupe d'intervention régional (GIR) de Rennes.

Un contrôle de routine

Tout a commencé par le contrôle de routine d'un conducteur -au volant d'une voiture volée on le saura par la suite- dans la petite ville de Plouay, dans le Morbihan, fin octobre 2013. En prenant la fuite, l'homme a signé sa perte.

Les forces de l'ordre ont alors remonté le fil. Elles ont découvert la voiture abandonnée à Berné, à 15 minutes de là. Grâce aux empreintes, elles sont remontées jusqu'au profil d'un homme déjà connu de leur service pour trafic de stupéfiant. Seulement, depuis 2006, l'homme avait disparu des radars.
Plus de compte bancaire, de sécurité sociale ou de déclaration d'impôt. Il a donc fallut plus d'un an pour le retrouver et être sûr de l'attraper. 

Le Tchètchène et ses acolytes

C'est à Tresson que l'affaire se dénoue. L'homme de 31 ans, surnommé dans le milieu "le Tchéchéne " malgré ses origines Orléanaises, est arrêté. Son réseau tombe avec lui. Ce sont au total quatorze personne qui ont été interpellées. À l'heure actuelle, six ont été incarcérées, quatre ont été placée sous contrôle judiciaire et quatre autres ont été libérées. Le "Tchétchène" avait par le passé été condamné à une peine de 5 ans de prison, peine qu'il n'avait jamais effectuée.
Saisie de drogue à Tresson

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers drogue police société sécurité justice