Coronavirus : 93 personnes confinées dans la Sarthe après la découverte d'un collégien contaminé par le Covid-19

Dans le collège manceau où un élève a été détecté positif au Covis-19, 93 personnes, élèves et enseignants, ont reçu l'ordre de rester à domicile. / © Christelle Massé
Dans le collège manceau où un élève a été détecté positif au Covis-19, 93 personnes, élèves et enseignants, ont reçu l'ordre de rester à domicile. / © Christelle Massé

Parmi les 19 cas de personnes détectées positives au Covid-19, un collégien de 14 ans, scolarisé au Mans. La découverte de cette contamination a entraîné le confinement de 93 personnes, élèves et enseignants, et suscite beaucoup de questions dans l'entourage du garçon.

Par Eleonore Duplay

3 jours durant, le collégien de 14 ans a fréquenté son établissement avant d'être finalement hospitalisé jeudi soir. Depuis, 93 personnes, élèves et enseignants confondus, ont reçu l'ordre de rester à leur domicile.   
Sur Internet, de très nombreux parents d'élèves affichent leur inquiétude : « Chacun doit être responsable, on se sent un peu malade, on reste chez soi » « Ma fille est dans ce collège et je trouve qu'aucune précaution n'est faite car tous les élèves se côtoient dans la cantine la cours les couloirs!!! Le collège ne nous a rien dit, on l'a appris par Facebook » « Et bien sûr ils ne parlent pas de fermer l'établissement, c'est n'importe quoi »

Selon le préfet de la Sarthe, l'élève de 4ème et sa mère revenaient d'une zone à risque. Si certains départements comme l'Oise ou le Haut Rhin ont décidé de fermer leurs écoles, cette décision ne semble pas adaptée au cas Manceau. 

En cas de doute, appeler le 15


Les parents des autres élèves toujours scolarisés, sont invités à surveiller leur état. En cas de doute, c'est uniquement au 15 qu'il faut s'adresser. Au centre hospitalier du Mans, une aile dédiée au coronavirus a même été ouverte. Elle reçoit près de 100 appels par jour.

Si le taux de mortalité est effectivement peu élevé, près de 1,6% en France, la maladie reste tout de même plus contagieuse qu'une simple grippe. Ce samedi 07 mars, le dernier bilan de l'Agence Régional de Santé faisait état de 19 cas avérés dans les Pays de la Loire.

 
Coronavirus : le reportage dans la Sarthe de Safar Baroud et Christelle Massé

Sur le même sujet

Les + Lus