Coronavirus : une entreprise de la Sarthe fait un don de près de 300 000 masques à l'Agence régionale de santé

300 000 masques qui datent de 2009 offerts par une entreprise mancelle. / © France Télévisions Olivier Quentin
300 000 masques qui datent de 2009 offerts par une entreprise mancelle. / © France Télévisions Olivier Quentin

Souvenir de la grippe H1N1, un stock de masques de protection va être offert à l'Agence régionale de santé par une entreprise mancelle qui les avait conservés depuis 2009.

Par Olivier Quentin

En 2009, on ne parlait pas de Covid-19 mais du H1N1. Vous vous souvenez ? La grippe A !

Et à cette époque, la société Initiatives au Mans avait acheté des centaines de milliers de masques chirurgicaux pour les offrir à ses clients, des écoles et des associations.
 

Des masques et des distributeurs de gel désinfectant

Une commande un peu tardive qui n'avait pas été utilisée en totalité. Mais, le patron, Franck Vallée avait stocké le surplus. On ne sait jamais...

Onze ans plus tard, ce stockage va se révéler judicieux mais alors qu'ils auraient pu être vendus, ces masques vont être offerts à l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
 

"Un transporteur doit venir les chercher cet après-midi" nous a-t-on dit ce lundi à la société Initiatives qui va également faire un don de ditributeurs de gel hydroalcoolique à des écoles.

A noter que les distributeurs sont vides, mais c'est toujours ça.
 

Un stock d'une valeur de plusieurs centaines de milliers d'€

"Pas assez de masques pour les infirmières, les dentistes ou les médecins, voire aucun pour les aides à domicile auprès des personnes âgées. Les professionnels du médico-social s’inquiètent du manque de protection face au coronavirus." Dans un communiqué, Franck Vallée, le Directeur Général de la société Initiative explique son geste généreux.

Au prix du marché actuel, il a estimé ce stock de 300 000 masques à 100 000 € !

 

Initiatives, une société mancelle

Initiatives, est une société basée au Mans et créée en 1993.

Ses clients sont des écoles et des associations de toute la France à qui elle vend des fournitures pour leur projets pédagogiques.

Ces objets ou denrées alimentaires sont ensuite vendus par les clients pour financer des projets comme des sorties scolaires ou des voyages.

Sur le même sujet

Les + Lus