Coronavirus : Sarthe, en cinq jours, trois accidents de la route mortels en pleine période de confinement

Les accidents mortels de la route ont baissé dans le département de la Sarthe ces dernières semaines mais, malgré le confinement, le risque zéro n’existe pas.

Âgée de 28 ans, Chloé Lerebourg, a perdu la vie le soir du mardi 31 mars à Saint-Biez-en-Belin.Elle s’est tuée à moto dans une collision avec un tracteur en rentrant de son travail.
Infirmière à Château-du-Loir, elle était également licenciée au SLR Athlétisme depuis 6 ans.

La présidente du SLR, Marie-Christine Radé, proche de la jeune femme décédée, est encore très émue.
"Chloé était une femme pleine de vie. Elle était infirmière et côtoyait des malades du Coronavirus à l’hôpital. Si elle avait été infectée on aurait pu le comprendre mais là c’est vraiment dur de se dire qu’elle est partie dans un accident de la route en plein confinement", nous confie-t-elle.

Trois personnes sont mortes en cinq jours sur les routes sarthoises.
Comme la jeune femme, deux autres personnes ont perdu la vie dans des accidents mortels de la route dans la Sarthe depuis le début du confinement.

Un homme de 55 ans est décédé au volant de sa voiture le vendredi 27 mars 2020 entre Sillé-le-guillaume et Saint-Rémy-de-Sillé. Il a perdu le contrôle de son véhicule.

Le lundi 30 mars, c’est un conducteur de tracteur, âgée de 27 ans, qui n’a pas survécu à ses blessures sur la route départementale 176 à hauteur de Cogners, près de Saint-Calais.  L’accident s’est produit alors qu’une fourgonnette avait entrepris de dépasser le véhicule.

Pour Pierre Chasseray, directeur général de 40 millions d’automobilistes, même en plein confinement, le risque zéro n’existe pas, "nous n’avons pas de chiffre officiel encore mais évidemment les accidents de la route dans la Sarthe ont baissé ces derniers temps. Mais fatalement il y a et il y aura des accidents mortels sur la route car plusieurs personnes n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture pour aller travailler au quotidien".

Mais pour l’association, il y a aussi le problème de ceux qui utilisent leur véhicule sans raison réelle, "il y a une minorité de personnes qui ne respectent pas le confinement. Aujourd’hui on ne peut pas s’amuser à faire des excès de vitesse ou conduire en était d’alcoolémie. La moindre imprudence est intolérable dans le contexte actuel. Les secours sont saturés ! Et les forces de l’ordre sont également très occupés".

Les gendarmes de la Sarthe ont mis en place dès ce jeudi des contrôles d’excès de vitesse sur l’ensemble des axes du département en parallèle des contrôles liés à l’application du confinement.

"Deux des trois accidents mortels de la route de ces derniers jours sont dus à la vitesse. On assiste à un relâchement, certains en profitent pour s’en donner à cœur joie et dépassent les limitations sur les routes désertes" explique le lieutenant-colonel Éric Cabioch, commandant en second du groupement de la gendarmerie de la Sarthe.

Les forces de l’ordre appellent à la plus grande vigilance et au respect des règles.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité