Covid 19 : en Sarthe, la mobilisation des maires pour trouver des salles de vaccination

Pour les maires de la Sarthe, la proximité des élus et de la population doit plus que jamais être mise en avant. Ils se mobilisent pour mettre à disposition de salles de vaccination anti-covid 19.

Les maires de Sarthe se mobilisent pour trouver des salles de vaccination contre le covid 19, comme ici les élus de Coulaines
Les maires de Sarthe se mobilisent pour trouver des salles de vaccination contre le covid 19, comme ici les élus de Coulaines © France Televisions

Les élus de Coulaines se donnent rendez-vous à l'espace culturel de la ville. Ensemble, ils listent et discutent des particularités de cette salle.

Ce lieu peut accueillir un centre de vaccination anti Covid-19.
Même si la vaccination massive de la population n'est pas encore à l'ordre du jour, la ville se mobilise et propose un local.

"Comme nous sommes un petit peu au centre, au nord de l'agglomération du Mans, explique Christophe Rouillon, le maire de Coulaines, nous sommes très faciles d'accès, il y a aussi des facilités de parking gratuit, sans parcmètre, donc ce sera très simple de venir ici à l'espace culturel Henri Salvador". 

 

Une bonne connaissance du territoire

Les maires de Sarthe sont nombreux à proposer un bâtiment dans leur commune.
Proches de la population, ils estiment être les mieux placés pour garantir l'efficacité du déploiement rapide et efficace de la campagne de vaccination.

"Ils ont une très bonne connaissance du territoire, ils connaissent les points de vigilance, explique Emmanuel Franco, président de l'association des maires de la Sarthe, donc les maires et adjoints de la Sarthe sont prêts à donner un coup de main à l'Etat pour que la vaccination s'accélère".

Mais certains maires en zone rural ne veulent pas multiplier ces espaces. Ils pointent du doigt la désertification médicale sur le territoire.

"De faire des centres de vaccination dans chaque commune ne me semble pas une bonne idée, explique Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe et vice-président des maires ruraux de France , il me semble plus intéressant de créer plusieurs centres de vaccination bien distribués sur l'ensemble du département. Que nous, à l'échelle communale, on organise plutôt le transport des personnes"

Les villes candidates sont en discussion avec la préfecture de la Sarthe et attendent le feu vert de l'Etat pour lancer leur centre de vaccination.

> Le reportage de notre rédaction

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société