À Saint-Georges-le-Gaultier, l’engouement pour la lecture est tel qu’un cinquième des habitants est inscrite à sa bibliothèque. Des chiffres en constante hausse depuis 2020, où l’on ne comptait que 10 adhérents. Comment expliquer ce succès ? Rencontre avec le responsable des lieux.
Saint-Georges-le-Gaultier. Son église, son école, sa mairie. Et sa bibliothèque. Cette commune rurale nichée dans les Alpes Mancelles peut s’enorgueillir d’un nombre exponentiel de férus de littérature.
Sur les 500 habitants que compte le village, ils sont près d’une centaine à pousser régulièrement les portes de la bibliothèque.
Les écoliers au rendez-vous
Il faut dire qu’adhérer à ce service est totalement gratuit. Tout le monde, enfants comme adultes, peut donc profiter des quelque 2000 ouvrages mis à disposition.
Romans policiers, bandes dessinées, livres pour enfants, documentaires : l’année dernière, 1 300 livres ont ainsi été empruntés, dont une grande majorité d’ouvrages jeunesse.
Car Pierrick Bonnière, le responsable des lieux depuis 2020, avait à cœur de faire venir le plus possible d’enfants.
“Quand j’ai repris les rênes de la bibliothèque, je me suis immédiatement rendu à l’école de la commune pour rencontrer les enseignants et leur proposer de mener ensemble des projets, se souvient ce jeune retraité. À Saint-Georges-le-Gaultier, il existe trois classes. Une quarantaine d’élèves viennent tous les quinze jours lire des livres sur le temps scolaire.”
Une fréquentation multipliée par 10 en 4 ans
Ce service est financé à 100 % par la municipalité. La gestion et l’organisation de la bibliothèque sont quant à elles assurées par une équipe de trois passionnés, tous bénévoles du comité des fêtes de Saint-Georges-le-Gaultier.
Et l’on peut dire qu’ils savent y faire, car en 2020, la bibliothèque ne comptait que 10 adhérents. Un chiffre multiplié par 10 en l’espace de 4 ans !
“La première fois que je suis entré dans la bibliothèque, l’ambiance était désuète, témoigne Pierrick Bonnière. Il n’y avait pas beaucoup de livres, ce n’était pas particulièrement mis en valeur. Je me suis mis à la place d’un lecteur, et me suis dit qu’il fallait dépoussiérer les choses.”
Ni une ni deux, le nouveau responsable, par ailleurs président du comité des fêtes de Saint-Georges-le-Gaultier, retrousse ses manches pour rénover les lieux, réagencer les rayons, passer commandes de nouveaux livres et le faire savoir au plus grand nombre.
“Nous avons communiqué via Internet, j’ai activé mon réseau et les enfants de l’école en ont également beaucoup parlé.”
Ajoutez à cela une connexion internet récemment installée dans la bibliothèque ainsi qu’un logiciel de gestion de prêt de livres, jusque-là inexistant, et vous tenez une partie de la recette du succès.
Pour recevoir et conseiller au mieux les lecteurs, Pierrick Bonnière s’est également formé : “Grâce à Sarthe Lecture, notre partenaire départemental, j’ai appris les bases de la fonction : comment gérer ce type de lieu, s’occuper des prêts, des retours, de l’accueil du public, ou encore de l’aménagement des rayons.”
Renouveler les livres pour fidéliser les lecteurs
L’engouement pour cette petite bibliothèque tient aussi aux propositions faites aux habitants, et surtout au renouvellement régulier des 2 000 ouvrages. Une grande partie des livres est ainsi remplacée tous les ans via un bibliobus.
Chaque mois, un système de navette assure également un roulement d’une quinzaine de livres. Enfin, l’acquisition de nouveaux ouvrages est assurée par un fonds départemental, ainsi qu’un fonds propre à la commune de Saint-Georges-le-Gaultier.
Régulièrement, les bénévoles procèdent par ailleurs à ce que l’on appelle dans le jargon des bibliothécaires un désherbage. Rien à voir avec le jardinage (quoique), puisqu’il s’agit de retirer définitivement certains livres des rayons.
“On se sépare des ouvrages qui n’ont plus d’utilité, qui sont trop anciens ou abîmés” précise Pierrick Bonnière. Un choix parfois cornélien pour ces amoureux des belles lettres, c’est pourquoi une boîte à livres a été installée dans le bourg pour éviter de devoir mettre certains livres à la poubelle.
Avis aux bénévoles
Pierrick Bonnière cherche à présent de nouveaux bénévoles pour l’épauler dans sa tâche.
“Nous sommes aujourd’hui 3, et 2 personnes de plus seraient bienvenues, notamment pour assurer les permanences.”
Des personnes motivées pour participer également à la vie de la bibliothèque : classifier les ouvrages, les recouvrir pour les protéger, décorer les lieux, conseiller le public…
L’équipe participe aussi tous les ans à l’événement “Pas Sages”, en partenariat avec les bibliothèques des communes voisines et le Département.
L’occasion de faire découvrir aux enfants de nouveaux auteurs et illustrateurs, de les faire participer à des ateliers. Un jeune public qui compte beaucoup pour le responsable de la bibliothèque de Saint-Georges-le-Gaultier.
“C’est important pour moi de sensibiliser les enfants à la lecture, surtout quand on connaît la place que les écrans ont dans leur vie.”
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv