Pour lutter contre la vogue des rodéos urbains, la gendarmerie de la Sarthe a mené des contrôles au rond-point de Mulsanne, bien connu des amateurs de vitesse.
Le lieu est emblématique : le rond-point de Mulsanne, au sud du Mans, se situe au bout de la mythique ligne droite des 24h du Mans, celle des Hunaudières. C'est dans ce lieu prisé des amateurs de vitesse et de rodéos urbains que les gendarmes se sont postés pour une opération de prévention, le 19 juillet.
"Vous accélérez à fond et la vitesse va s'afficher ici", explique un gendarme à un jeune conducteur de cyclomoteur. Et pour l'engin de ce mineur, le constat est sans appel. L'appareil de mesure, le curvimètre, annonce un moteur débridé à 105 km au lieu des 45 autorisés.
"On a testé trois cyclomoteurs, le premier qui sortait tout juste du garage et était encore en rodage et a à peine dépassé les 40 km/h, explique l'Adjudant-chef de la brigade motorisée du Mans. Pour les deux autres cyclomoteurs, partiellement ou totalement modifiés, on a mesuré des vitesses à 105 et 95 km/h.
Les deux jeunes conducteurs sont verbalisés sur le champ, 135 euros d'amende et leur véhicule reste immobilisé. Une réponse sévère justifiée par l'intensification du phénomène des rodéos urbains en Sarthe.
Depuis le début de l'année, nous sommes à 110 infractions relevées sur cette thématique, 77 en zone gendarmerie, 33 en zone police.
Emmanuel AubryPréfet de la Sarthe
"Le rodéo, c’est dangereux pour le pilote qui s’y adonne, mais aussi pour l’entourage, pour les piétons qu’il est amené à croiser. Et c’est une source de nuisances pour le voisinage, ajoute le préfet. En mai dernier, un jeune motocycliste de 26 ans est mort sur les routes de Coulaines (Sarthe).
► Voir le reportage réalisé par Maïna Sicard-Cras, Carine Mordrelle et Marie-Catherine Georgelin
Outres les équipements technologiques de mesure, la gendarmerie du département est également dotée d'une Alpine pouvant atteindre les 280 km/h.
C'est un véhicule d’intervention rapide qui a des capacités d’accélération fulgurante, qui fait le 0/100 km/h en 4,5 secondes.
Colonel Laurent de JouxCommandant du groupement de gendarmerie de la Sarthe
"Cela nous permet de faire des bonds de rattrapage, surtout sur autoroute. Au rond-point de Mulsanne, cette voiture va servir à faire de la dissuasion et rattraper des véhicules qui ne voudraient pas être contrôlés, ajoute le commandant.
Durant l'été 2022, les forces de l'ordre ont mené 48 opérations contre les rodéos urbains, dans le département.