Féminicide. Un homme de 73 ans, déjà jugé pour harcèlement, tue son ex-conjointe et se donne la mort

Selon le procureur de la république du Mans (Sarthe), le couple était séparé depuis deux ans. L’homme de 73 ans, déjà jugé pour harcèlement, a tué par balle son ex-conjointe devant chez elle, sous les yeux de ses voisins, avant de retourner l’arme contre lui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une femme de plus assassinée. Mercredi 22 mai, à Saint-Jean-d’Assé (Sarthe), les secours sont appelés par les voisins de la victime, âgée de 67 ans. Ils viennent d’assister à un féminicide : à 73 ans, son ex-conjoint lui a mortellement tiré dessus avant de retourner la même arme sur lui, et de se donner la mort. 

L'homme avait été jugé pour harcèlement 


Témoins de la scène qui s’est déroulée devant la maison de la victime, les voisins ont pu décrire le déroulement des faits à la brigade de gendarmerie. Selon le procureur de la République du Mans, une enquête a été ouverte par le groupement de gendarmerie de la Sarthe, du chef de meurtre avec préméditation. L’association France Victime a été saisie par le parquet pour apporter un soutien psychologique aux proches de la victime et aux témoins. 

Séparé depuis deux ans, le couple était connu des services de police. Déjà accusé de harcèlement par son ex-compagne à l’été 2023, le meurtrier présumé avait été placé en garde à vue et placé sous contrôle judiciaire en attente d’une audience tenue en décembre dernier. Lors de cette audience, le prévenu avait été relaxé par le tribunal correctionnel du Mans. Le procureur avait fait appel de cette décision, mais l’audience en appel, qui devait se dérouler en septembre, n’aura donc jamais lieu. 

Selon le collectif de lutte contre les féminicides, Nous Toutes, la victime est la 50ᵉ tuée par son conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année. 

Si vous êtes victimes de violences conjugales, appelez le 3919 ou le 17 en cas d'urgence

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information