Coupe de France masculine de Basket : Le Mans s'incline face à Villeurbanne

Les manceaux ont peaufiné leur entraînement avant la finale de la Coupe de France de basket masculine. Samedi le MSB rencontre l'ASVEL à l'Accorhotels Arena à Paris. / © Cécile Claveaux
Les manceaux ont peaufiné leur entraînement avant la finale de la Coupe de France de basket masculine. Samedi le MSB rencontre l'ASVEL à l'Accorhotels Arena à Paris. / © Cécile Claveaux

Les Manceaux rencontraient les Villeurbannais, ce samedi, à Paris, pour la finale de la Coupe de France masculine de Basket. Le trophée échappe au MSB.

Par Cecile Claveaux

Le Mans sathe Basket s'est incliné 61-70 face à l'ASVEL qui remporte ainsi la Coupe de France 2019.Petit tour d’horizon des deux adversaires,  points forts et points faibles de chaque équipe :
 

L’Asvel leader du championnat  Jeep Elite 2018/2019


Depuis le début de saison, l’ASVEL est particulièrement à l’aise dans le championnat de Jeep Elite. Premier budget de la compétition, les Villeurbannais, sont aussi premier au classement. A deux journées de la fin du championnat régulier, ils sont assurés de terminer en tête.

De son côté, le MSB est actuellement en septième position. Son ticket pour les playoffs, la phase finale du championnat, n’est pas encore tout à fait validé.   
 

Un titre de Champion de France en 2018 pour le MSB


S’il semble moins fort cette année, le MSB, rappelons-le, a remporté le titre de champion de France en 2018 alors qu’il était loin d’être favori face à Monaco.

L’an passé, les Manceaux ont sorti l’ASVEL en quart de finale des playoffs. Les Villeurbannais ont donc une revanche à prendre.
 

L’ASVEL/MSB a égalité de victoires cette saison


Depuis septembre, les deux équipes se sont déjà rencontrées deux fois dans le cadre du championnat de Jeep Elite. Chaque camp a remporté une victoire.

Le 10 novembre (10e Journée de Jeep Elite) l’ASVEL a gagné 80 à 76 points contre le MSB. Le 10 mars (22e journée de Jeep Elite) les sarthois ont dominé les Rhodaniens 89 à 83.

Sur une bonne lancée avec cinq victoires consécutives et un collectif solide sur les dernières semaines, les Manceaux pourraient bien à nouveau étonner.
 

Huit victoires en coupe de France pour l’ASVEL quatre pour le MSB


Lyon Villeurbanne a déjà remporté à huit reprises la Coupe de France  (1953,1957,1965,1967,1996,1997,2001,2008).

Le Mans n’a gagné que quatre fois ce trophée (1964,2004,2009,2016). Cependant, en 2016, les Manceaux ont soulevé la coupe alors qu’ils rencontraient l’ASVEL.
 

Bagarre de supporters ?


En plus du parquet, le duel pourraient se jouer dans les tribunes. Plus de 2000 supporters en orange devraient être présents dans le public pour soutenir les Manceaux. 20 bus pleins sont affrétés par le MSB pour se rendre à Paris. D’autres fans les rejoindront par leurs propres moyens.

Quelle couleur sera donc dominante dans les gradins et sur le terrain ? Réponse samedi à 19 H.


►Le reportage de notre rédaction
 

Sur le même sujet

Les + Lus